Partager cette page
Le lycée de Bezons= 2 sites

> le site du Grand Cerf dispense des formations professionnelles tertiaires à 380 élèves 
Les formations professionnelles se découpent entre des CAP ECMS (employé de commerce multi-spécialités) et EVSB (employé de vente spécialité biens d'équipement), des Bac Pro ARCU (Accueil), Commerce, PNS (Vente) et Gestion Administration.

En sus, une dernière année de Terminale est proposée en MEI (maintenance des équipements industriels), puisque la section est délocalisée vers le Lycée Professionnel de Cergy.

Le Lycée de Bezons propose également aujourd'hui un internat de la réussite de quarante places ainsi que des formations proposées par un GRETA.inhérentes à l'aide et aux soins aux personnes.

> le site Ronceray propose quant à lui, des formations générales à environ 320 élèves

Prochains travaux à suivre...

Pot de peintureLe Lycée de Bezons est issu de la réunification du LP Ronceray et du LP du Grand Cerf, il y a 4 ans en vue de la reconstruction de l'établissement qui devrait sortir de terre en 2021.

Les travaux du nouvel établissement devraient démarrer en janvier 2018 pour aboutir, dans une première phase, en septembre 2019 à l'édification d'un internat de 90 places et de nouveaux logements de fonction.
A terme, cet établissement devrait accueillir aux environs de 1200 élèves et proposer des formations générales, technologiques et professionnelles via sa spécificité de lycée hôtelier et tertiaire.

3 jours pour redonner de la lumière et de la couleur au lycée
Inauguration

Un don de 33 000 euros, 50 litres de peinture, 25 bénévoles dont 4 élèves et 3 professeurs à l'oeuvre, le lycée professionnel "Grand Cerf" à Bezons s'est refait une beauté. Inauguration jeudi 12 octobre 2017


Les professeurs Benoit Fernandes et Farid Hasseni ainsi que deux élèves en terminale commerce : Siaham El Ghrabi et Demet Yilmaz

Retour à Bezons - samedi 23 septembre 2017 - au lycée professionnel "le Grand Cerf" Une partie des bénévoles dont les professeurs et élèves volontaires


Ce samedi là, vingt-cinq bénévoles s'activent. En tenue de peintre, de jardinier ou encore de manutentionnaire, ces bénévoles, dont quatre élèves et trois professeurs (en photo), poursuivent le même objectif : Ils ont trois jours pour redonner de la lumière et bien plus encore au lycée professionnel de Bezons basé sur le site du Grand Cerf. Le financement ? Une généreuse entreprise voisine qui aura versé la coquette somme de 33 000 euros sur le compte de l'établissement. À l'initiative de cette réfection, une femme, Sandrine Rejimbeau-Dorges, Proviseure adjointe du lycée qui mène ce projet avec beaucoup de coeur et sans relâche depuis un an avec l'aide de la CPE, Audrey Polguer et soutenue par Lydie Dandrimont, Proviseure.

L'entreprise voisine "PPG Groupe" fabrique des produits d'étanchéité pour les marchés de l'automobile et de l'aérospatiale mais aussi de la peinture SEIGNEURIE® dont elle mettra à disposition 50 litres de couleurs actuelles pour repeindre des murs, des portes, des meubles d'intérieur et d'extérieur tels les bancs dans la cour centrale.

Mais les travaux ne s'arrêtent pas là, un espace vert a repris vie grâce à l'intervention d'un E.S.A.T (Etablissement de Service et d'Aide par le Travail) venu planter des fleurs et des arbustes, le patio et sa verrière ont été nettoyés et rénovés et le foyer a été complètement réhabilité avec du nouveau mobilier et équipé d'un écran d'information dernier cri. Des zones WIFI ont également été mises en place pour travailler ou se détendre.

Pari réussi

Au total, 380 lycéens et 50 membres du personnel du lycée vont ainsi profiter de ce nouveau décor vitaminé.

« C'est super, merci merci merci ! » s'exclame Siahm en terminale professionnelle commerce venue aider à peindre les portes « Maintenant, on est ici comme chez nous et ça motive pour travailler» se réjouit-elle. Du côté de l'entreprise PPG, Anne Bienvenu, en charge de la communication du groupe, explique : « Nous voulions rendre l'environnement scolaire plus coloré et plus dynamique pour encourager les élèves à participer davantage à leur éducation et à ce qu'ils se sentent bien dans leur lycée. A écouter tous ces jeunes, le pari semble gagné !».

Joindre l'utile à l'agréable

Un peu plus loin, couché à même le sol en train de peindre les pieds d'un banc, son collègue Olivier Couteau, DRH du Groupe ajoute : « Ce projet démontre notre engagement à embellir les quartiers environnants grâce aux bénévoles engagés ». Il faut dire que ces bénévoles engagés, hormis les élèves et les professeurs de l'établissement, viennent tout juste d'être recrutés par l'entreprise PPG. Certains employés sont d'anciens élèves du lycée, tandis que d'autres ont des enfants actuellement scolarisés à Bezons. Ils participent tous volontairement au programme d'entreprise ‘'colorful Communities" » qui vise à embellir l'environnement de la communauté locale. Par ailleurs, la politique de l'entreprise exige que chacun des nouveaux employés connaisse parfaitement les produits PPG commercialisés. Ce type de projet permet ainsi aux nouvelles recrues d'être rapidement opérationnelles tout en développant un esprit de groupe et présenter l'entreprise active localement ; en somme, joindre l'utile à l'agréable.

Une rencontre avec les élèves, une aventure qui commence...

Au-delà de cette opération de communication, les élèves trouvent aussi leur compte dans cette culture d'entreprise innovante. En partageant des moments de cohésion avec les employés et en s'imprégnant de leur esprit d'entreprise, ils ont également découvert quelques métiers.« En investissant dans le domaine de l'éducation, nous contribuons à développer la main d'œuvre d'aujourd'hui et les innovateurs de demain dans des domaines liés aux revêtements et à la fabrication» ajoute Lionel Martin, DRH de Bezons.

Mais cette aventure n'aurait pas pu voir le jour sans la détermination de toute l'équipe éducative et notamment Sandrine Rejimbeau-Dorges, Proviseure-adjointe du lycée. « Avec les élèves, nous avons commencé par décorer les couloirs avec des posters... puis j'ai rencontré un responsable de PPG Groupe et cette grande aventure surtout humaine a commencé. » explique t-elle.

Inauguration jeudi 12 octobre 2017

Au lycée, élèves et professeurs se rendent bien compte du travail accompli et de l'aide apportée par le généreux donateur. D'ailleurs, à l'occasion de l'inauguration du lycée programmée jeudi 12 octobre 2017 à 16h, l'entreprise PPG ne sera pas oubliée. Les élèves ont préparé un graf de remerciement qu'ils remettront à Florence Nony, DRH Groupe France/Europe du Sud et le staff de PPG Groupe, en souvenir de cette belle rencontre entre le monde de l'éducation et celui de l'entreprise au sens large. « Ce partenariat va générer non seulement des liens mais aussi à la clé, des stages facilités, de l'alternance pour nos futurs étudiants en B.T.S, du coaching, des visites d'usines et d'entreprises... » affirme la Proviseure adjointe.

> La date de cette inauguration est donc à retenir : jeudi 12 octobre 2017 à 16H.

Beaucoup d'invités ont confirmé leur présence, notamment Monsieur Lesparre, Maire de Bezons, Pierre Kuchly, Président de la CGPME Val-d'Oise, Moussa Camara* de l'association phare « les déterminés » (projet en cours avec les élèves*), de Michelle Moquin du Centre de ressources Europe de l'académie de Versailles et bien sûr Marie-Ange Tomi, Inspectrice académique, Directrice académique adjointe des services départementaux du Val-d'Oise...

A suivre donc...


 * Projet avec Moussa Camara et l'association "les déterminés"


Le lycée "Le Grand Cerf" s'engage avec Moussa Camara et son association "Les déterminés".

L'objectif principal est de donner de l'espoir à nos élèves et leur permettre d'investir leur avenir dans le cadre d'un projet pédagogique d'équipe.

Nous souhaitons développer du lien avec des partenaires extérieurs afin de faciliter notre implantation auprès des entreprises locales et régionales susceptibles d'accueillir nos élèves en stage mais également susceptibles de coacher nos élèves dans les attendus d'une entreprise afin qu'ils appréhendent au mieux le marché du travail, qu'ils s'y projettent dès le lycée.

Le lien avec l'association "les déterminés" va permettre à nos équipes d'accueillir des acteurs économiques de premier plan dans notre établissement mais également de développer les visites d'entreprises et la participation à des actions collectives à vocation entrepreneuriale.

Rendez-vous est pris après les vacances de Toussaint entre Moussa Camara et nos équipes notamment d'économie-gestion pour formaliser le cadre de nos actions communes dans l'intérêt de nos élèves.

En savoir plus sur Moussa Camara :

Twitter : @mousscama

President d'Agir pour Reussir () Président des Déterminés ()

 


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France