Partager cette page

Le nouveau collège du Val-d'Oise se nomme Simone-Veil
Inauguration

Pontoise - Mercredi 20 septembre 2017 - Le nouveau collège Simone-Veil de Pontoise a été inauguré en présence de Jean Veil, l'un des trois enfants de l'héroïne survivante de la Shoah, ex- Présidente du Parlement européen, Ministre d'Etat, Membre de l'académie française, inhumée au Panthéon. Un invité d'honneur visiblement ému.

"Maman aurait été très fière"



« C'est un très bel établissement, je suis vraiment honoré d'être là. Maman aurait été très fière et très heureuse qu’un collège comme celui-ci porte son nom », a confié, particulièrement ému, Jean Veil, l'un des trois enfants de Simone Veil, lors de la visite d'inauguration officielle du collège flambant neuf de Pontoise, mercredi 20 septembre 2017.


Situé entre les quartiers Saint-Martin, Marcouville et Bossut, en plein développement, le collège Simone-Veil a ouvert ses portes dès le 4 septembre dernier, pour remplacer celui du Parc-aux-Charrettes.


Jean Veil, avocat de 69 ans, s’est exprimé devant l’ensemble de la communauté éducative et les élèves. «L’école est un endroit de liberté et d’égalité, a t-il déclaré, les jeunes sont l’espoir de la société.»


L’invité d'honneur a ensuite été convié à une visite guidée par Erika Elizabeth, la Principale, entraînant derrière elle, une cohorte d'élus, de parents d'élèves, d'invités des collectivités, du maître-d'oeuvre, de journalistes et la WebTV de l'établissement.



Un collège nouvelle génération


Ecrans interactifs dans toutes les classes d’enseignement général, couloirs spacieux et grandes baies vitrées, le collège Simone-Veil est résolument moderne et lumineux. « C'est magnifique », répétait Jean Veil, le sourire aux lèvres. 


« Ici, Simone... veille sur nous »


Un sourire partagé par les élèves, dont une vingtaine a suivi la délégation. « Franchement, il est super bien ce collège. On est vraiment mieux ici qu'au Parc-aux-Charrettes », a confié Sophia. « Et puis ici, Simone... veille sur nous », a lancé Ange-Mickael, l'un des élèves d'une des deux classes de théâtre fraîchement créées, qui ont joué une pièce spécialement montée pour cette inauguration.

« Porter un tel nom nous oblige à l'excellence », a souligné la Principale, visiblement fière d'investir ce 110ème collège du Val-d'Oise « aux dernières normes en termes d'environnement et de développement durable », à l'image d'un potager aménagé sur une partie du toit, accessible depuis le patio de la salle des professeurs.


Une capacité d'accueil de 650 collégiens

Le collège Simone-Veil qui se substitue au collège vieillissant Parc-aux-Charettes peut accueillir jusqu’à 650 collégiens (dont 450 en demi-pension). Erigé sur le site de l'ancienne école Jules-Verne, rue Pierre-de-Coubertin à Pontoise, les collégiens pourront profiter tout au long de l'année des infrastructures sportives déjà existantes avec le hall omnisports Philippe-Hémet.

Ce nouvel établissement aura coûté 12 millions d'euros au Conseil départemental du Val-d'Oise. « Une construction réalisée en un temps record, qui a nécessité un surcoût afin d'être suffisamment avancé pour pouvoir y effectuer la rentrée. Un pari risqué, mais réussi », a conclu Arnaud Bazin, le président (Lr) du Conseil départemental.

> Retour en images sur cette inauguration (Images DSDEN95)


> Vidéo du conseil départemental :

> Retour sur le diaporama de la construction du collège


"Simone Veil vue par les collégiens de Pontoise"


"Les collégiens visitent leur futur établissement"


> Web TV du collège Simone-Veil - reportages réalisés par Jean-Marc Verdrel (professeur, responsable de la Web TV du collège)

A venir (le site est en cours de construction)

Découvrir les reportages réalisés


Simone Veil 


Simone Veil, née Jacob le 13 juillet 1927 à Nice et morte le 30 juin 2017 à Paris, est une femme d'État française. Sa famille étant juive, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Wikipédia




 





Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France