Partager cette page

Les Petits artistes de la mémoire, "la Grande Guerre vue par les enfants »
Concours

Pour cette 12ième édition, le jury portera une attention particulière aux travaux abordant des sujets en lien avec l'actualité mémorielle de l'année 2018 : notamment l'armistice, la fin de guerre, le retour des soldats et des prisonniers, les derniers combats, etc.
Une mention spéciale « armistice » sera décernée cette année. Elle récompensera le plus beau travail consacré au retour à la paix (retour des soldats, blessés ou non, vers la société civile et dans les familles, réconciliation franco-allemande).

Inscription jusqu'au 31 decembre 2017

  • Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants »
  • affiche du concours les petits artistes de la memoire


Face à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».


Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu'il a laissés dans sa famille et au coeur des archives municipales ou départementales.


Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant de carnets de guerre de poilus, les enfants confectionnent à leur tour une oeuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique retraçant le parcours de « leur » soldat. 


Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, sculptures, chants, vidéos...les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont distingués par le jury national lors d’une journée festive à Paris.



> Télécharger :

> Calendrier :

> Lancement du concours dès la rentrée scolaire, le 1er septembre 2017 ;

> Inscription jusqu'au 31 décembre 2017


> Travail de recherche et de réalisation de l'œuvre mémorielle : de septembre 2017 au 7 mai 2018 ;
La classe participante est encouragée à participer à la commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 et aux différentes commémorations locales et nationales organisées à l'occasion du Centenaire.

> Date limite d'envoi des travaux originaux aux services départementaux de l'ONACVG : 7 mai 2018 (cachet de la Poste faisant foi) ;

  • Transmission des premiers prix départementaux aux Comités académiques du Centenaire (Référents « mémoire et citoyenneté ») : 5 juin 2018 ;
  • Remises des prix départementales à prévoir au mois de juin ;
  • Transmission des productions retenues par académie au jury national : 5 juillet 2018 (cachet de la Poste faisant foi) ;
  • Annonce des résultats nationaux : mi-septembre 2018 ;
  • Remise des prix : fin d'année 2018




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France