Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Visite de Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, au lycée Monod à Enghien-les-Bains
Evénement

Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s'est rendue vendredi 8 septembre matin au lycée Gustave-Monod d’Enghien-les-Bains. Elle a rencontré des élèves et des professeurs de bac professionnel et de BTS de cet établissement d’environ 2 000 élèves.

La ministre était accompagnée par Jean-Yves Latournerie, préfet du Val-d'Oise, par le recteur d'Académie Daniel Filâtre et Hervé Cosnard, I.A.-DASEN du Val-d'Oise.

« Comment transformer la classe par défaut en classe par envie » ou encore « comment revaloriser toutes les intelligences, tous les talents ». Tels étaient quelques-uns des objectifs de la visite de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce vendredi 8 septembre, au lycée polyvalent Gustave-Monod d’Enghien-les-Bains.

La représentante du gouvernement a visité l’établissement avant de rencontrer une dizaine d’élèves (actuels ou anciens) de terminale bac professionnel ou de BTS, ainsi que des professeurs.

Cette rencontre a permis d’échanger sur les parcours, orientation et motivation de chacun des élèves, de mettre en lumière la qualité de l'accompagnement des enseignants et de rappeler les avantages des filières proposées par le lycée et de valoriser les méthodes utilisées pour les faire connaître. Les élèves et les enseignants des baccalauréats professionnels ont ainsi eu l'honneur de présenter leur travail à la ministre qui s'est montrée concernée, à l'écoute et enthousiasmée par leur motivation.

« Nous avons des élèves motivés. Nous pratiquons un accompagnement soutenu dès le début de leur scolarité » a souligné le proviseur, Philippe Bonneville.

Passerelles entre les baccalauréats professionnels et les B.T.S.

La ministre, le recteur et l'IA-DASEN ont également échangé avec les étudiants en B.T.S. et d'anciens étudiants ayant poursuivi en licence professionnelle.

L'équipe éducative a présenté les passerelles proposées entre les baccalauréats professionnels et les B.T.S.

Le recteur a souligné l'importance des accords entre des établissements de l'académie et les universités qui permettent d'enrichir les parcours de formation.

...

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France