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Favoriser une ouverture culturelle cohérente

L'intérêt pour l'éducation artistique et culturelle connaît un renouveau notable.

Elle est l'un des grands domaines de la formation générale dispensée à tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées. Elle répond aux exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit permettre la réussite de chaque élève sur l'ensemble du territoire en favorisant un égal accès à l'art et à la culture.

L’éducation artistique et culturelle dans l’académie de Versailles se décline en articulation étroite avec le projet 2020.

L’académie de Versailles dispose désormais d’une application numérique (ADAGE) à laquelle l’ensemble de la communauté éducative a accès.

Au cours de l’année 2017-2018, il appartiendra à chaque école, collège et lycée d'inscrire au cœur du projet d'école ou d’établissement les axes d’éducation artistique et culturelle qui définiront les conditions d'organisation, de mise en valeur et d'appropriation du parcours d’EAC.

Dans notre département, le service rendu aux enseignants dans le domaine de l’action culturelle, et en particulier pour soutenir le développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC), s’est étoffé d’année en année et n’a jamais cessé d’évoluer.

Cette attention est confortée par l’inscription de l’éducation artistique et culturelle dans la Loi de refondation de l’École de la République et dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par les circulaires relatives à la mise en place du parcours d’éducation artistique et par les actions en faveur des arts et de la création, dont certaines sont initiées conjointement par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture.

Un fort réseau de proximité qui prend appui sur des partenariats culturels permet de proposer des actions de qualité, soutenues et encadrées par des structures culturelles référentes dans les classes du premier et du second degré. Musées, théâtres, équipements structurants, services des collectivités territoriales, Conseil départemental, DRAC Île-de-France, Canopé 95 s’impliquent, coopèrent. Les conventions établies entre la direction académique et ses partenaires témoignent de ce dynamisme et de la volonté de travailler en concertation.

Les nombreux dispositifs et actions éducatives sont des moyens appréciables pour concrétiser l’apport pédagogique et la transversalité de l’action culturelle.

L’action culturelle dans le Val d’Oise en 2016-2017

•  97 dossiers ont été financés dans le cadre des PEAC 1er degré au profit de 825 classes dont 322 en REP et REP + soit 22 564 élèves.

•  72 dossiers ont été financés dans le cadre des PEAC 2nd degré au profit de 250 classes.

•  182 écoles,  840 classes soit  21 233 élèves ont participé au dispositif « École et cinéma ».

•  84 établissements,  347 classes, soit  8 810 élèves ont participé au dispositif « Collège au cinéma ».

• 10 résidences territoriales artistiques et culturelles en milieu scolaire ont touché 30 établissements de l’école au lycée.

• 20 actions éducatives EDD soit 1797 élèves / 103 actions éducatives Art et culture avec le Conseil départemental du Val-d’Oise.

Au- delà de ces dispositifs particulièrement soutenus, d’autres sont relayés aux établissements (Dix mois d’école et d’opéra, la semaine de la presse et des médias, Musique de la police nationale, Centenaire 14-18, journées du 1 % artistique, semaine des arts à l’école...) par le biais du site Internet de la DSDEN95. Les équipes pédagogiques sont accompagnées à leur demande.

Les élèves dans leur ensemble sont les destinataires de cette éducation aux arts et à la culture. Un effort supplémentaire est fait en direction des réseaux d’éducation prioritaire.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle


La mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle doit se faire de manière cohérente de l’école élémentaire au lycée, en articulant les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Un guide pratique pour la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle reprend les objectifs de cette éducation tout en proposant des pistes concrètes d’action.


Un pôle pédagogique inter-degrés au service de l’action culturelle dans le Val-d’Oise


Pour poursuivre le développement de l’action culturelle et éducative et lui donner de la cohérence et de la lisibilité, un pôle pédagogique inter-degrés s’est mis en place sous la responsabilité d’une inspectrice d’académie directrice académique adjointe. Ce pôle est chargé de proposer des ressources aux écoles et aux établissements, d’être une force d’impulsion et d’innovation s’appuyant sur la consolidation des partenariats, l’expertise des dispositifs, des pratiques et des financements, en tenant compte des besoins particuliers des premier et second degrés. Il a à cœur de faire connaître et de valoriser les différents aspects des travaux menés par les élèves et les enseignants et la créativité dont ils témoignent.

 
 

> Dispositif école - cinéma - inscription ouverte pour la rentrée 2017-2018

Le dispositif départemental «École et Cinéma en Val-d’Oise», piloté par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du
Val-d’Oise et l’association Écrans VO, avec le soutien de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles de l’Ile de France), est reconduit pour l’année scolaire 2017/2018.
Cette action initiée par l’association Les Enfants de cinéma, en partenariat avec le CNC (ministère de la Culture et de la Communication), la DGESCO et CANOPÉ (ministère de l’Éducation nationale), a concerné l’année dernière 844 classes dans le Val d'Oise, de la
petite section de maternelle au cours moyen deuxième année.

Les inscriptions en ligne débuteront le 1er juin 2017 et se clôtureront le 29 septembre 2017.

Les séances de prévisionnement se termineront le 27 septembre
2017.

L'arbitrage des inscriptions se fera dès le 16 octobre 2017 par la coordination



 




La lettre de l'action culturelle

La lettre d'information de l'action culturelle

La lettre d’information de l’action culturelle régulièrement adressée à l’ensemble des enseignants des écoles, collèges et lycées, les actualités mises en ligne et la nouvelle organisation du site de la DSDEN évoluent dans ce sens.

Ce pôle pédagogique est un espace de travail et d’échange qui mobilise les conseillers techniques à l’action culturelle et artistique et implique les conseillers pédagogiques, les enseignants, les IEN et les chefs d’établissement, les équipes éducatives et administratives.

 

 Télécharger la dernière lettre (février mars 2017)


Archives :


La lettre de janvier 2017

La lettre de décembre 2016

La lettre de novembre 2016

La lettre d'octobre 2016

La lettre de septembre 2016

« D’ici et d’Ailleurs », Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire avec l’écrivain Pierre Ménard, la Médiathèque et les archives d’Argenteuil.

Les élèves allophones de l’école élémentaire et du collège Paul-Vaillant-Couturier d’Argenteuil ont vécu de grands moments dans cette résidence. « L’inter-degrés est un vrai bonheur (...) ils ont adhéré de façon phénoménale et chacun inspire l’autre » confient leurs enseignantes Madame Levy, Madame Trouvé et Madame Tuleu. À la médiathèque, des fils de laine ont figuré sur un planisphère tous les pays d’origine de ces élèves ; avec Pierre Ménard, des « poèmes express » sont venus témoigner des mots qu’ils s’appropriaient en douceur ; aux Archives municipales, des villes imaginaires ont vu le jour. « C’est la grande réussite ce projet »

Une rencontre inter-degrés riche d’enseignements. Le web-documentaire  présenté ci-après est conçu à partir des témoignages touchants des élèves « ça compte pour nous parce que maintenant j’arrive à m’exprimer sur nos ateliers, à la maison ou avec les autres.» Marouane.


Si la fenêtre ci-dessous ne s'ouvre pas, le lien est par ici : Consultez le web-documentaire


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