Partager cette page

Appel à projets artistiques et culturels conduits en partenariat avec la Musique de la Police nationale.
Action culturelle  - Politique éducative

Dans la dynamique d’une démarche de projet, il s’agit de favoriser une sensibilisation à la musique qui s’appuie sur la spécificité artistique de la Musique de la Police nationale et qui permette également aux élèves de découvrir un orchestre professionnel sous ses différents aspects et croiser le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen. L'appel à projets de la Musique de la Police Nationale en partenariat avec l'académie de Versailles est ouvert jusqu'au lundi 3 juillet.

Le partenariat entre l’établissement scolaire et la Musique de la Police Nationale se déroule sur deux années, sauf cas de force majeure. La première année est une année de sensibilisation artistique, qui donne lieu à un projet d’éducation artistique et culturelle. La seconde année est une année d’approfondissement, qui permet au projet lancé lors de la première année de prendre une ampleur plus importante, en appui sur une restitution artistique.

> Année 1 "de sensibilisation" : les élèves peuvent être sensibilisés aux différentes formations musicales de la Musique de la Police Nationale (Orchestre d’Harmonie, Batterie-Fanfare) à travers des présentations instrumentales, des immersions sur le site de Vélizy, des représentations et concerts officiels...


> Année 2 "d’approfondissement" : les élèves seront amenés à donner un concert avec une des deux formations musicales de la Musique de la Police Nationale (Orchestre d’Harmonie, Batterie-Fanfare). Le contenu du projet est à élaborer conjointement entre l’établissement scolaire et la MPN, en tenant compte du répertoire de la formation musicale. Voir fiche technique en annexe pour plus de détails.

 
 

Télécharger ici le communiqué de l'appel à projet


L'appel à projets de la Musique de la Police Nationale en partenariat avec l'académie de Versailles est ouvert jusqu'au lundi 3 juillet.

 


En savoir plus sur la musique de la police nationale

C'est en 1956, que le Ministre de l'Intérieur fixe à la Musique de la Police Nationale, à l'occasion de sa réorganisation, d'ambitieux objectifs, tant dans le domaine protocolaire que dans celui de l'expression purement culturelle.

Depuis, par la qualité de son recrutement et l'éclectisme d'un répertoire s'ouvrant à toutes les sensibilités, cet ensemble constitue une formation de prestige dont le rayonnement contribue à porter l'image de la Police Nationale et de la musique française en général, bien au-delà des frontières de l'hexagone.

La Musique de la Police Nationale, placée sous la direction d'un Chef de Musique, comprend un Orchestre d'Harmonie et une Batterie-Fanfare qui participent à la préservation, à la promotion mais aussi au renouvellement d'un patrimoine musical abordant tous les styles.

Tradition, contemporanéité, créations novatrices ou encore actions pédagogiques, la Musique de la Police Nationale s'attache à diffuser vers tous les publics sa richesse artistique, exprimée par l'Orchestre d'Harmonie, la Batterie-Fanfare mais aussi de petites formations inédites.

L'Orchestre d'harmonie

Près de 90 musiciens professionnels, représentant les instruments à vent, les percussions et les contrebasses à cordes, forment l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de la Police Nationale. La richesse de cette formation lui permet d'exprimer toutes les sensibilités d'un répertoire alliant tradition, œuvres contemporaines et recherches inédites. (...)

lire la suite

 



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France