Partager cette page

A Gonesse, on chante l'opéra !
Evénement

Les écoles élémentaires Albert-Camus et Marc-Bloch de Gonesse ont travaillé tout au long de l'année sur un projet d'opéra, à la croisée de trois grands domaines artistiques : le langage, le son et le spectacle vivant. 
A travers cette nouvelle expérience, il s'agissait de s'inscrire dans une pratique artistique innovante, de découvrir un genre méconnu (l'opéra) mais également de permettre à des élèves et à des enseignants issus de d'établissements voisins, de travailler ensemble, en valorisant à la fois la liaison inter cycle et la liaison inter degré...
Nous avons rencontré l'équipe éducative de choc et les élèves ultra motivés à l'occasion d'une répétition générale à l'espace Jacques-Prévert de Gonesse...


Un projet collectif pluridisciplinaire innovant...

«  Nous n'irons pas à l'opéra » est le nom de ce projet d'école qui met l'accent sur la réussite de tous les enfants dans leur cursus scolaire pour l'obtention du socle commun. Il favorise la multiplication des situations d'expression et de communication dans et hors les murs de l'école. Ainsi l'Autonomie, l'Ecoute et l'Investissement Personnel dans les apprentissages sont mis à l'honneur au même titre que l'ouverture culturelle des élèves.

Soutenu par Isabelle Cornu, Conseillère Pédagogique en éducation musicale, ce projet collectif à dominante artistique proposé par l'équipe éducative constituée de Virginie Naud, Grégor Pouget et Lucie Legoux de l'école Albert-Camus ainsi que de Julie Bolinard et Marion Delpech de l'école Marc-Bloch a permis aux élèves de surmonter des difficultés, de développer la notion de rigueur et d'exigence, d'oser affronter le regard des autres...

Un projet éducatif ambitieux...

« Nous nous sommes engagés dans ce projet pluridisciplinaire avec nos élèves, afin de les ouvrir à des horizons divers et variés touchant plusieurs domaines du socle commun : Les langages pour penser et communiquer, c'est-à-dire comprendre et s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit - comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps, La formation de la personne et du citoyen et aussi les représentations du monde et de l'activité humaine. » explique Virginie Naud, Directrice de l'école Albert-Camus.


« Ce projet les conduiront jusqu'à la représentation en salle d'un spectacle qu'ils donneront en fin d'année scolaire. Les élèves devront être capables d'interpréter un opéra, et ceci plusieurs fois (2 concerts). Il s'agira donc de rester investi tout au long du projet et concentré lors de chaque représentation, ce qui n'est pas simple ! " Poursuit-elle avant d'ajouter :


« Il s'agira à la fois de trouver plaisir à chanter dans un cadre collectif et de découvrir les exigences d'un spectacle organisé en fin d'année scolaire c'est-à-dire être capable de chanter une même œuvre, avec d'autres classes et accepter de partager une même expérience, des artistes, des œuvres avec d'autres. »


« Ce projet aura donc pour objectifs de développer chez chacun d'entre eux, goût de l'effort et du beau, esprit d'initiative et critique, respect et autonomie afin de les amener à maintenir un effort prolongé et à devenir acteurs et interprètes d'un opéra.
De ce fait, ils seront amenés à développer leurs compétences intellectuelles mais aussi celles concernant leurs possibilités sensorielles, artistiques et physiques. » conclut-elle.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France