Partager cette page

Les élèves du collège Jules-Ferry d'Ermont sont champions de France de Rubik's Cube !
Action culturelle  - Concours

Mercredi 7 juin 2017 - Pour la deuxième année consécutive, l’équipe de 50 élèves du collège Jules-Ferry à Ermont décroche le titre de champion de France de Rubik's Cube lors de la finale « Inter Rubik » interscolaires qui s’est déroulée à Tours, nous rapporte fièrement Patricia Ardoin, La Principale du Collège.


Au total, 350 collégiens et lycéens venus de toute la France, se sont rassemblés pour cette finale, soit les huit meilleures équipes de France de Rubik's Cube sélectionnées parmi 2500 candidats.

Ce mercredi 7 juin ces jeunes experts passionnés par le célèbre casse-tête géométrique en trois dimensions, se sont donc affrontés sans relâche au cours de différentes épreuves. 

Lors de la plus emblématique d'entre elles, les cinquante élèves de chaque équipe se sont réunis sur scène pour manipuler cinquante cubes le plus rapidement possible (Le but est de rendre au cube son apparence d'origine, avec six faces de couleurs unies.).

59 secondes en trois chronos !

« 3 chronos ont permis à nos 50 collégiens de conserver leur titre de champions de France de l'an dernier : pour l'épreuve de 50 cubeurs pour 50 cubes 6 faces. La moyenne des trois chronos est de 59 secondes ! » nous rapporte Patricia Ardoin, La Principale du collège Jules-Ferry qui a accompagné les élèves.

« Les sixièmes de notre collège ont aussi gagné l'épreuve 2 faces x 2 faces :  10 enfants ont réalisé 25 cubes en 3 chronos avec une moyenne de 45.9 secondes.

Nous sommes donc aussi champions de France pour cette seconde compétition ! » Poursuit-elle, enthousiaste.


"Quelle fierté pour nos jeunes et leurs enseignants"

«  Mais ce n’est pas tout, pour la 3ème compétition des experts : les 10 élèves du club, les plus rapides ont réalisé 25 cubes de 6 faces en 1,17  secondes moyenne des 3 chronos !

Nous sommes donc aussi champions de France pour cette compétition aussi ! Quelle fierté pour nos jeunes et leurs enseignants. » Surenchérit-elle, 

> Voici les premières photographies envoyées par Patricia Ardoin, Principale du collège :

Favoriser l'entraide et valoriser les compétences de chacun


Souvent passionnés eux-mêmes, certains professeurs ont créé des clubs au sein de leurs établissements et le succès est au rendez-vous. 

«J'ai découvert le Rubik's Cube il y a un an parce que tout le monde en faisait dans le collège », témoigne Lucas, qui se classe aujourd'hui parmi les « experts » du collège.

Si certains ont un véritable don et s'illustrent dans différentes compétitions à titre individuel, l'objectif de cette journée est de favoriser l'entraide et valoriser les compétences de chacun. 

« Certains ont une bonne vision dans l'espace, ce qui leur permet de faire tourner les cubes rapidement. D'autres minimisent le nombre de coups en résolvant des algorithmes complexes. Je suis toujours admiratif », assure Maurad Ninouh, qui anime le club du collège Jules-Ferry à Ermont.

Sur les réseaux sociaux, les messages des parents fiers de leurs champions fleurissent, à l’instar de cette famille ermontoise qui publie : « Je félicite toute l’équipe d’Ermont qui a travaillé dure pour que leur seconde place en finale l’an passé se transforme en première cette année : bravo !

Mais cette réussite est due en grande partie à une équipe d’enseignants dont le dynamisme, la motivation, l’attention auprès des enfants les encourageant sans relâche ont mené à cette victoire. Un grand merci donc à l’équipe encadrante et bien sûr à la chef d’établissement qui, sans son accord pour que nos enfants aient une activité à avant ou après le déjeuner tout au long de l’année, ce challenge n’aurait pu être relevé.

Toute notre famille, nos amis, collègues et voisins sont extrêmement fiers de ce brillant résultat et pour notre part, nous nous préparons pour leur réserver un accueil digne de leur réussite. »

Des familles qui patienteront un jour de plus avant de féliciter leurs champions de vive-voix car sur le chemin du retour, les champions ont fait une halte au futuroscope de Poitiers.

« Les élèves du collège Jules-Ferry ont bien mérité cette nouvelle aventure . »  déclare Patricia Ardoin, La Principale.

> A noter que le Rubik’s cube est décidément une spécialité valdoisienne, puisque l’établissement arrivé deuxième de cette finale n’est autre que le collège Montesquieu de Beauchamp. 



——


> Visionner le reportage diffusé sur TV Tours le 7 juin 2017: 




> Lire l’article du Parisien du 6 juin 2017



> Lire l'article du Parisien de l'année précédente

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France