Partager cette page

Festival lire - dire - écrire - Passeurs de mots
Action culturelle  - Evénement

Mardi 16 mai 2017, le festival du lire - dire - écrire en Val-d'Oise mobilisera 287 élèves de l'élémentaire au lycée, 23 enseignants avec la participation de l'association Festival l'Espace d'un Instant et du poète Benoît Conort, parrain de cette première édition.

Un moment fort dans le Val-d'Oise qui se déroulera sur trois sites à Cergy : L'apostrophe - Théâtre de Arts, l'espace Visages du Monde, aux archives départementales ainsi qu'à Vauréal, au cinéma L'antarès.

 

Affiche du festival lire dire écrire - en photo, une élève de Camille-claudel

S'arrêter. Se donner le temps de lire, de prendre la parole. Se donner le temps d'écrire. 

Le festival du lire, dire, écrire - les passeurs de mots permettra à 287 élèves du CM1 au Lycée de prendre ce temps.

S'interroger sur nos «méthodes de transmission» de la lecture, de l'écriture et de la place accordée à la parole, au dire, à l'école.

De l'atelier d'écriture, à la lecture sur le plateau avec un comédien jusqu'à l'écriture chorégraphique ou la ballade urbaine avec un circassien, les élèves expérimenteront la lecture autrement, artistiquement.

Venez écouter, regarder, sentir ce vent de lecteurs qui souffle à vos oreilles. 



> Temps forts du festival :


- 9h20 à L'apostrophe - Théâtre des Arts

Cérémonie d'ouverture avec Monsieur Jean Hubac, Inspecteur d'académie, directeur académique adjoint des services de l'Education nationale du Val-d'Oise, et :

  • Jean-Joël Le Chapelain - Directeur de la scène nationale de Cergy-Pontoise & Val-d'Oise- L'apostrophe
  • Véronique Flageollet- Casassus - Directrice de l'action culturelle au Conseil départemental du Val-d'Oise
  • Mehdi Idir, Conseiller territorial - DRAC Ile-de-France
  • Marianne Calvayrac, déléguée académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, conseillère technique du recteur

En présence du poète et parrain de l'événement : Monsieur Benoît Conort

et de Barbara Moreillon, organisatrice de l'événement, Responsable du développement  artistique et culturel dans le Val-d'Oise.


- De 12h00 à 12h30 sur l'esplanade de L'apostrophe - Théâtre des Arts 

"Flash mob" de mots "les passeurs de mots" 

20 élèves de troisième du collège Le Moulin à Vent de Cergy le Haut proposeront une lecture originale d'un extrait du roman de Gaël Faye, Petit Pays (Prix Goncourt des lycéens). En voix et en corps, les élèves chuchoteront, susurrerons  les mots d'un échange épistolaire entre Gaël Faye qui se trouve au Burundi et sa correspondante française. Un mot en entrainant un autre, un corps en appelant un autre, l'échange et le partage s'exprimeront sur la place publique. 

> Regarder l'extrait vidéo de la perfornance réalisée au cours de la dernière  répétition



- De 13h30 à 16h30 à l'Espace Visages du Monde

Benoît Conort mènera un atelier d'écriture avec 15 élèves (de la 2nde à la terminale) de l'atelier d'écriture du Lycée Camille-Claudel de Vauréal. 




- 14h00 : projection du documentaire "à voix haute" suivie à 15h30 d'une conférence-débat au cinéma L'antarès à Vauréal

"A voix haute" est le documentaire retraçant l'aventure l'an passé d'un groupe d'étudiants inscrit au programme "Eloquentia", un programme d'expression publique au cours duquel les candidats se voient proposer une formation et un concours «des éloquences» encadrés par des artistes de renom, des avocats du Barreau et des experts de la prise de parole sous toutes ses formes.

> Deux étudiants : Kiss et Eddy (le vainqueur du concours d'Eloquence 2016) seront présents à l'Antarès, cinéma de Vauréal. Ils interviendront après la projection du documentaire au cours d'une conférence-débat avec 200 lycéens ainsi que les étudiants en Master écriture créative de l'Université de Cergy-Pontoise.

 Regarder le teaser de "A voix haute"

 






> Ces élèves donnent suite au festival

Faire voyager des livres...

La classe de mise à niveau en arts appliqués, du Lycée Camille-Claudel de Vauréal, travaille actuellement sur le concept du "Cross-booking" qui gagne du terrain dans le monde entier. Cette pratique appelée aussi " Le livre voyageur" consiste à déposer des livres dans des endroits publics pour que chacun puisse venir les emprunter, les lire et revenir les déposer à la même place, ou les remplacer par un autre livre. Des livres sont disposés dans la ville, si vous en trouvez un, vous pouvez l'accueillir chez vous puis le relâcher. Basé sur le partage gratuit et la confiance ; chacun est libre de déposer un livre de son choix et d'en emprunter un autre, laissé dans l'espace dédié. Cette pratique incite à la lecture et encourage les échanges entre citoyens, habitants.


Les étudiants ont proposé à la ville de Vauréal des dispositifs urbains permettant d'échanger et de stocker plusieurs livres. Les projets ont été présentés devant un jury (équipe enseignante et représentants de la mairie) afin de sélectionner un projet qui verra le jour et sera prototypé pour être installé dans les rues de la ville de Vauréal.

Le travail de performances et de recherches photographiques sera présenté au Festival du "Lire, Dire, Ecrire en Val-d'Oise".

A noter : L'affiche de l'évènement est réalisée à partir d'une sélection des créations des étudiants.

Retrouvez l'ensemble du projet sur le blog MàNAA :
http://manaavaurealatcepfcaa.blogsp...




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France