Partager cette page

Semaine de la persévérance 2018 dans le Val-d'Oise
Evénement

Du lundi 12 mars au samedi 17 mars 2018 - 1 semaine de mobilisation - tous engagés...

La semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort autour des jeunes, de leur réussite, pour valoriser l'engagement quotidien et le travail mené tout au long de l'année en matière de lutte contre le décrochage et mobiliser la communauté pédagogique et éducative, les parents, les jeunes et les autres parties prenantes.  

La sixième édition de la Semaine de la persévérance scolaire se tiendra

du lundi 12 au samedi 17 mars 2018.





Bien-être et réussite - Tous engagés !


En 2018, la sixième édition de la semaine de la persévérance scolaire va mobiliser de nouveau tous les bassins d'éducation du Val-d'Oise...

Véritable temps fort dans l'année, la semaine de la persévérance scolaire permet d'activer la communauté éducative autour des élèves et de leur réussite, à travers des actions concrètes de terrain favorisant l'accrochage scolaire.

Elle est une occasion d'encourager les jeunes, de les féliciter pour leurs efforts, de les écouter quant à leurs motivations et aspirations.

Cet évènement associe la communauté scolaire en s'adressant aux jeunes et à leurs familles, aux enseignants, chefs d'établissement et partenaires des plates-formes de lutte contre le décrochage scolaire à travers des conférences, concours, rencontres entre élèves, débats, actions symboliques comme les lâchers de ballons, etc.

Durant cette semaine, de nombreuses actions sont mises en place par les établissements, les réseaux FOQUALE (Formation Qualification Emploi) à travers le Val-d'Oise.


Temps forts de cette semaine :

> Mercredi 14 mars 2018  - Forum "bien-être et réussite... tous engagés" 

de 9h00 à 17h00 au Carreau de Cergy - 3-4 Rue aux Herbes, 95000 Cergy

> 2 Conférences dans la journée

Dans la continuité des actions conduites dans le Val-d'Oise, nous avons choisi cette année d’organiser un forum départemental sur la thématique "Bien-être et réussite". 

Nous aurons l'honneur d'accueillir Frédérique Weixler, Inspectrice Générale de l’Education nationale qui animera une conférence sur le thème : "Du décrochage à la persévérance, du repérage à la réussite de tous

ainsi que Christophe Marsollier, Inspecteur général de l'Education nationale qui animera la seconde conférence sur le thème "Investir la qualité de la relation éducative pour favoriser la persévérance scolaire".

1 table ronde

Une table ronde sur le thème "Le bien être à l'école, condition de la réussite ? L'individu et le collectif"

Autour de la table, nous aurons le plaisir de recevoir Séverine Colinet,  Maître de conférences en sciences de l'éducation, Université de Cergy-Pontoise, Jérôme Lucchini, directeur de l'Atelier Canopé du Val-d'Oise, Bertrand Jarry, formateur académique des Yvelines, Paul-Vincent Roggy, professeur d'EPS au collège les Toupets de Vauréal et Laura Bellois, vice-présidente du CVL du lycée Paul-Emile-Victor d'Osny.


> Des stands/ateliers

Vingt ateliers/stands stimulants la mise en œuvre de l’intelligence collective seront également proposés aux participants.


> Clôture

Hervé Cosnard, Inspecteur d'académie, Directeur académique des services de l'Education nationale du Val-d'Oise interviendra en clôture de cette première édition de forum "persévérance scolaire".


> inscription au dispositif GAIA 17A0252323 Module 5427 Persévérance scolaire.

 


 


 Actions menées dans les établissements valdoisiens :

En savoir plus...


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France