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Décrochage / décrocheur

Les jeunes ont besoin d’être soutenus, valorisés par les adultes qui les entourent et considérés dans leur globalité pour viser la persévérance scolaire.

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Décrochage :

Processus progressif de désintérêt pour l'école, fruit d'une accumulation de facteurs internes et externes au système scolaire » (DELCOURT 1989).

Décrocheur :

Est décrocheur, tout jeune qui quitte le système scolaire sans avoir obtenu un niveau de diplôme soit un baccalauréat général ou technologique, soit un diplôme de niveau V ou de niveau supérieur (niveau IV baccalauréat).

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L'académie de Versailles, pilote de l'initiative


Début de l'initiative en 2013 - académie de Versailles
> Progression du nombre d'actions
2014 -1ère semaine nationale
2016 - dans le 95 : plus de 300 actions recensées 1er et 2nd degré

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Le saviez-vous ?


Il existe 1 référent décrochage scolaire dans chaque établissement du 2nde degré

Le décrochage scolaire est une des priorités du département

L'intégralité du programme dans le Val-d'Oise, c'est ici

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> Télécharger l'affiche de l'événement

Semaine de la persévérance 2017 dans le Val-d'Oise
Action culturelle  - Evénement

Du lundi 13 mars au vendredi 17 mars 2017 - 1 semaine de mobilisation - tous concernés...

L'objectif de cette semaine est de promouvoir les actions conduites dans notre département pour lutter contre le décrochage scolaire. Il s'agit là d'un enjeu majeur, qui place la notion de persévérance scolaire au coeur de la réussite éducative.

Étudiants, parents, famille, milieu scolaire, employeurs, soyons conscients de l’importance de l’éducation : c'est l'affaire de tous...

«Ensemble, on s’accroche ! »

La semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort autour des jeunes, de leur réussite, pour valoriser l'engagement quotidien et le travail mené tout au long de l'année en matière de lutte contre le décrochage et mobiliser la communauté pédagogique et éducative, les parents, les jeunes et les autres parties prenantes.

La cinquième édition de la Semaine de la persévérance scolaire se tiendra

du 13 au 17 mars 2017.


Tous concernés...


Ce temps fort, qui s’inscrit dans le plan gouvernemental « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » cherche à faire de la prévention du décrochage scolaire une priorité pour les personnels de l'éducation nationale.

C'est une occasion de renforcer la sensibilisation des personnels enseignants à leur rôle clé dans la persévérance scolaire et de promouvoir les gestes métiers bienveillants et efficaces.

La semaine de la persévérance scolaire est ainsi une fenêtre de communication pour valoriser l'engagement quotidien des acteurs de l'éducation nationale. La problématique du décrochage scolaire, traditionnellement externalisée, est ainsi progressivement remplacée par celle de l'accrochage scolaire, portée par les acteurs de l'éducation nationale, au quotidien, dans la classe ordinaire.

La semaine de la persévérance scolaire favorise l'appropriation d'une nouvelle dynamique autour des alliances de travail visant à faire évoluer les postures et pratiques professionnelles des enseignants au quotidien dans la classe ordinaire afin de favoriser l'estime de soi et le sentiment de réussite qui sont les leviers de l'accrochage scolaire

•       La semaine de la persévérance scolaire, c’est un projet de mobilisation : le projet consiste à mettre en lumière des actions concrètes de mobilisation des équipes pédagogiques, des élèves et de leurs parents en faveur de la persévérance scolaire. Le projet est également l’occasion d’une prise de recul, d’une réflexion sur les gestes métier et d’une formation des acteurs de l’éducation nationale.

•       La semaine de la persévérance, c’est un esprit : la meilleure façon de lutter contre le décrochage, c’est de favoriser l’accrochage au sein de la classe ordinaire.

•       La semaine de la persévérance scolaire, c’est un point d’orgue : une fenêtre de communication, lors d’une semaine dédiée, qui permet de témoigner de l’engagement quotidien des équipes pédagogiques.

Durant cette semaine, de nombreuses actions sont mises en place par les établissements, les réseaux FOQUALE (Formation Qualification Emploi) à travers le Val-d'Oise.


Quelques actions valdoisiennes :

> Le lundi 13 mars 2017  


de 9h00 à 10h30 au Lycée Pissaro à Pontoise  (Rue Henri Matisse)

Présentation Tweetwall Pontoise - prix de l'innovation 2017 


>  Au programme : Présentation du projet de liaison  inter-degrés ULIS et section internationale : envoyer des cartes postales virtuelles mais bien réelles à travers le monde...  

Live tweet, rédaction de cartes postales par le public... et réflexions : comment encourager des élèves avec des profils différents ? Quels bénéfices pour un tel projet ? Quelle intégration numérique pour une communication authentique ?

 

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de 10h à 12h00 (accueil à partir de 9h30) - au Lycée Jules Verne à Cergy (1 rue Michel Strogoff)

Conférence départementale de Marie-Pierre BIDAL, Psychologue, clinicienne, chercheuse.

 

Conférence : «  La bientraitance scolaire et ses bénéfices partagés. Enseigner autrement vers une posture d’accompagnement »

Présentation du concept de Bientraitance, comme  pivot central autour duquel les accommodations réciproques enseignants-enseignés s’articulent. La bientraitance abordée comme un moyen de prévention et de gestion du risque de décrochage scolaire. Cela sera illustré par la présentation d’un dispositif de recherche-action ayant pour objectif d’optimiser la qualité des conditions d’apprentissage,  sous éclairage des neurosciences.
200 places - Priorité à la communauté éducative et pédagogique et partenaires de l'Education nationale
 

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Remobiliser - responsabiliser

15h30 - 16h30 au Lycée Camille Saint-Saëns à Deuil-la-Barre 

 

Remobiliser les 2ndes en les rendant ambassadeurs auprès des 3èmes : Remobiliser des élèves de 2ndes qui ont eu du mal à "s'adapter" au lycée, les amener à identifier les obstacles qu'ils ont rencontrés, ce qui a fait qu'ils n'ont pas assez travaillé, de quel travail il s'agit, ce qu'ils doivent maintenant mettre en oeuvre. Etablir à partir de là une sorte de "mode d'emploi" de l'entrée en 2nde qui servira de support à un dialogue avec des 3èmes dans le cadre des EPI sur le parcours Avenir au collège Utrillo. 4 séances de préparation au total, celle du 13/03 étant la 3ème.

 

> Le mardi 14 mars 2017  



de 14h00 à 16h00 (accueil à partir de 13h30) - au Lycée Louis Jouvet à Taverny (26 rue Saint Prix)

Conférence départementale de Olivier FRANCOMME, Directeur de recherches et enseignant en sciences humaines et sciences de l'éducation.

 

Conférence « La pédagogie au cœur de la persévérance scolaire ou sur la banalisation de l'innovation pédagogique»

 

" Si les connaissances ne savent pas d'où elles viennent, ni ce qui les a fondées, alors ceux qui les possèdent vont les traiter comme des croyances apprises par des arguments d'autorité. " C'est peut-être là que réside notre action et le cœur de l'innovation pédagogique."       

              












 - 100 places - Priorité à la communauté éducative et pédagogique et partenaires

  

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> Le jeudi 16 mars 2017  



Journée de l'engagement - 15 champion(nes) olympiques et paralympiques attendus !

à partir de 8h10 au Lycée Paul-Emile Victor à Osny

Cette journée doit permettre de sensibiliser et d'investir les élèves et les enseignants dans des projets associatifs, découvrir une façon

des mains de toutes nationalités

différente d'apprendre et développer un climat scolaire favorable et agréable pour tous.

Cette journée sera par ailleurs l'occasion de mettre en lumière les actions du Conseil de la Vie Lycéenne au sein du lycée en lançant une dynamique de projets pour les années à venir dans le cadre du nouveau projet d'établissement (en cours de construction) et de fédérer élèves, professeurs, direction et parents d'élèves.

Plusieurs thématiques seront abordées durant cette "journée de l'engagement" parmi lesquelles figurent la lutte contre harcèlement scolaire, le sport et le handicap, l'apprentissage des gestes de premiers secours, le service civique, l'engagement en musique et à travers des formes d'expression telle que le slam. Les activités proposées aux élèves seront donc développées autour de ces thèmes.

8h10-17h30 :Formation PSC1 par les pompiers

8h10-17h30:Protection civile et les gestes de premiers secours

8h10 -16h30 :Les ambassadeurs du sport olympiques et paralympiques : escrime, judo et athlétisme

> 15 athlètes olympiques et paralympiques viendront délivrer un message au jeunes (découvrir les noms des athlètes)

9h30 - 12h30 :Unis-cité : Lutte contre le décrochage scolaire (9h30 - 12h30), Rêve et réalité (9h30 - 12h30), lutte contre le gaspillage alimentaire, cinéma et citoyenneté (9h30 - 16h30).

14h30 - 16h30 : Musique / slam

> Groupe "Sing Song Event" : concert


10h00 - 11h00, 13h30 - 14h30 :

"La Ruche" : slam



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Course de la persévérance : 150 élèves et parents

à partir de 9h30 au Lycée Pissaro à Pontoise

9h00 : Amphithéâtre : grandes figures historiques de la persévérance scolaire avec un grand sportif

10h30 : Echauffement en flash Mob

> Départ course de la persévérance

150 enfants (2 classes de CM2 - 2 classes de Collèges et 2 classes de seconde)
+ couverture de l'évènement par des élèves + parents d'élèves qui seront présents pour courir

 

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de 15h00 à 17h00 (accueil à partir de 14h30) - au Lycée Jean Jaurès à Argenteuil (25 rue Charles Lecoq)

Conférence départementale de Fabien FENOUILLET, Professeur en psychologie cognitive à l'Université de Nanterre.

 

Conférence : « L'impact de la motivation sur les apprentissages »

 

par Fabien Fenouillet

Cette conférence sera l'occasion de revisiter le concept de motivation principalement dans le cadre des apprentissages scolaires. Quand on songe à l'énergie que certains élèves déploient pour atteindre l'excellence, le manque d'implication dans les apprentissages scolaires basiques pour d'autres et l'épineuse question de l'abandon qui touche de plus en plus d'élèves, il est vrai que la  motivation peut potentiellement offrir, au moins, un début d'explication à tous ces phénomènes. L'exposé des différentes conceptions permettra de comprendre que si motivation n'est pas synonyme de performance, il devient par contre de plus en plus évident qu'elle est impliquée dans de nombreuses facettes de la scolarité allant des devoirs à la maison en passant par les stratégies d'apprentissage et le bien-être scolaire.

 

200 places - Priorité à la communauté éducative et pédagogique et partenaires
 
 

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Film / débat :


 "Ils décrochent, les jeunes dans la tourmente"

à 17h45 au Collège Curie à L'Isle-Adam

Film-débat

"Ils décrochent, les jeunes dans la tourmente"

Un documentaire de Jean Jacques Pellerin

Ils décrochent...Des jeunes dans la tourmente (extrait)

Public : parents et enseignants de 3 collèges

 

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> Le vendredi 17 mars 2017

Les forces vives des banlieues... 

de 14h00 à 17h00 au Lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles


Collectif associatif de deux intervenants à travers l'association "étincelle" et "ghetto star no limit"  

L'une est un projet sociétal qui a pour but de mettre en avant toutes les forces vives des

banlieues par différentes formes de tutorats 


(mise en place d'échanges verbaux via une plate-forme numérique) permettant de promouvoir

la citoyenneté par l'école.  

L'autre est un centre de préformation contrat de qualification professionnel jeu sportif et jeu

d'opposition qui permet d'accéder au niveau CAP (filiale d'ISENZO conventionné avec l'UFOLEP)

il prône des méthodes sportives mais aussi de relaxation comme vecteur de réussite scolaire

Ils vont présenter leurs associations et objectifs par des vidéos, des témoignages, la mise en place d'un questionnaire et de débat mais aussi la représentation et l'initiation d'un art martial : le niji kendoka (escrime traditionnelle japonaise) proposée par un ancien élève du Lycée JJ Rousseau, sacré champion d'Europe et du Monde avec palmarès dans cette discipline).

Cette intervention est à destination des Groupes de Prévention Décrochage Scolaire (GPDS) (élèves et personnels) du lycée J.J. Rousseau de Sarcelles, de Pierre Mendès France de Villiers le Bel et de La Tourelle à Sarcelles.

 

 

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Vernissage de l'exposition "Je suis comme je suis*"

à 15h00 à l' Espace Lino Ventura à Garges-lès-Gonesse


*«Je suis comme je suis...» est une exposition des productions artistiques des élèves du Module de Remobilisation et de Raccrochage du Lycée Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse, mêlant l’écriture, les arts plastiques et la photographie. Il s’agit d’une rencontre entre la vision que les jeunes ont d’eux-mêmes et le regard que le monde pose sur eux.

Porteurs du projet : Morgane Lecoq (enseignante de design) et Barbara Lecourt (coordonnatrice MLDS).
Acteurs mobilisés : les élèves du module de remobilisation du lycée A. Rimbaud, la Direction de l’établissement, l’espace Lino Ventura de Garges et Salima Boina Aboudou, photographe du projet et élève du module du lycée J. Mermoz à Montsoult.



>Découvrez l'intégralité du programme dans le Val-d'Oise

 
En savoir plus...

La lutte contre le décrochage scolaire est un axe important de la Refondation de l’école de la République, afin de garantir l'égalité des chances, et faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

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