Reportages autours d'événements sportifs dans le département des Hauts-de-Seine

Partager cette page

Génération 2024 au collège Louis Blériot de Levallois-Perret

Depuis une dizaine d’années, le collège Louis Blériot de Levallois-Perret accueille deux sections sportives scolaires : tennis de table et judo.

Fort de ces sections sportives et d’une culture collective de dépassement de soi qui s’y rattache, le collège, grâce à l’engagement des enseignants, permet aux élèves de prendre part à une dynamique sportive et scientifique.
Madame Clavier Karine, enseignante de mathématiques et monsieur Canitrot Sylvain, enseignant d’éducation physique et sportive au collège ont engagé et construit ensemble un projet ambitieux regroupant plusieurs actions, en interdisciplinarité et porteuses de sens pour les élèves des différents cycles.

Suite à l’obtention du label « Génération 2024 », ces actions éducatives construites au collège Blériot pour les sections sportives ont été davantage diffusées et partagées par un grand nombre d’élèves de l’établissement.

Ainsi, nous pouvons retenir un déploiement suivant différents axes :

Une culture sportive scolaire

  • Des animations « EPS et sciences » pour les élèves des sections sportives scolaires

Les élèves des sections sportives scolaires ont participé à des animations sur l’alimentation, la santé et l’hygiène de vie et ont assisté à des conférences sur les conduites à risques et addictives.  En parallèle, ils ont eu l’opportunité d’aller visiter les installations de l’institut national du sport, de l'expertise et de la performance et de rencontrer des athlètes se préparant pour les jeux olympiques et paralympiques.

Une activité physique et scientifique en famille

  • Le « Miracle Morning Sportif » : EPS, sciences et coéducation au service de la réussite des élèves

En 2018, le collège a obtenu la labellisation « Génération 2024 », encourageant ainsi les enseignants à s’engager dans de nouvelles actions.
Le « Miracle Morning Sportif » voit le jour en septembre 2019. Cette action reprend le quatrième objectif du cahier des charges de la labellisation, en permettant l’ouverture des installations sportives internes aux établissements.

Tous les mercredis matins qui précédent les vacances scolaires, de 7h à 8h, les élèves des sections sportives scolaires ainsi que les élèves des autres niveaux de classes sont invités à participer à une matinée sportive. Chaque enfant doit être accompagné d’un parent. Cette matinée permet de découvrir et de pratiquer un sport olympique en famille mais également de sensibiliser les participants à leur condition physique en leur apportant des connaissances scientifiques (vitesse maximale aérobie, fréquence cardiaque...).

Après chaque Miracle Morning Sportif, les participants reçoivent leurs données personnelles chiffrées, collectées et analysées lors de la matinée par les enseignants. Ces statistiques précises leur permettent de situer leur performance, d’être sensibilisés aux bienfaits de l’activité physique et de s’engager davantage lors de la prochaine séance en vue d’améliorer leurs résultats.

Les activités proposées lors du Miracle Morning Sportif sont animées par les enseignants d’éducation physique et sportive, les éducateurs sportifs de la ville de Levallois-Perret et Mme Clavier, professeure de mathématiques.

Des compétences du cycle 3 renforcées

  • L'inter-degré pour familiariser les futurs élèves de 6ème à leur nouvel environnement scolaire.

Cette dynamique sportive et collective a permis la mise en place d’un projet inter-degré CM2-6ème. Trois écoles élémentaires, situées à proximité du collège Blériot, Louis Buffon, Saint-Exupéry et Jules Ferry sont concernées et participent aux actions.

Ainsi, depuis plusieurs années, les enseignants du collège et des écoles travaillent ensemble afin de faire vivre et d’incarner la liaison inter degré.

Chaque année, un cycle CM2-6ème « EPS et mathématiques » est proposé aux élèves, répartis en binôme (1 élève de 6ème avec un élève de CM2) :

  1. un cycle d’enseignement de 4 séances avec une pratique physique et des apprentissages scientifiques sur l’activité (1 séance toutes les deux semaines) lors de la première période de l’année scolaire ; Cette année, les élèves ont pu pratiquer la course d’orientation au parc de la Planchette à Levallois-Perret puis au sein du collège pour permettre aux CM2 de mieux connaître leur futur établissement ;

  2. les ateliers Math’gic proposés par la ville de Gennevilliers ;

  3. la journée Olympique et Paralympique (en juin) qui rassemble les élèves des écoles et du collège sur des plateaux sportifs avec des ateliers organisés par la ville de Levallois-Perret.







Une Génération 2024 connectée

Lors du confinement, les enseignants se sont réinventés et ont investi les plateformes numériques en proposant des animations et des conférences sur le réseau social Twitter. Chaque samedi matin, durant une heure, les élèves ont assisté et participé à des discussions autour de thématiques telles que le sport féminin, le sport paralympique ou encore le sport universitaire. Ces classes virtuelles étaient ouvertes aux élèves et à leurs parents.

Ces projets dynamiques et innovants préparent ces collégiens à s’engager autour des jeux olympiques et paralympiques et dans leur vie future d’adulte responsable grâce aux apprentissages et à l’activité physique et sportive.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France