Dispositifs éducatifs

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Élèves intellectuellement précoces

Actualités - Ressources - Référents départementaux E.I.P.

Les élèves intellectuellement précoces (EIP) ont des besoins spécifiques qui nécessitent des aménagements appropriés afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. Ces réponses individualisées entrent dans le cadre de la personnalisation des parcours.

La politique départementale des Hauts-de-Seine concernant la scolarisation des EIP repose sur le principe de l'inclusion et donc de la prise en charge  de ces élèves au sein de la classe ordinaire.

Pour faciliter cette prise en charge, un groupe départemental  de professeurs-ressources a été mis en place dans les premier et second degrés.

Deux inspectrices de l’éducation nationale animent et coordonnent ce groupe :

  • Pour le premier degré : Élisabeth LAZON, IEN
  • Pour le second degré : Évelyne BLIN-NICOLAS, IEN-IO

Les missions de ces professeurs-ressources se déclinent autour de 3 axes :


MISSIONS

Sensibiliser les directeurs d'école, les chefs d'établissement et les équipes pédagogiques à la problématique des EIP.
Accompagner les équipes pédagogiques sous forme de conseils, d'aide méthodologique et pédagogique.

Proposer des outils pédagogiques favorisant la prise en charge des EIP.

1- INFORMATIONS SUR LE DISPOSITIF :

EIP aperçu plaquette 400x320px

2- L'ACCOMPAGNEMENT DES EIP : QUELQUES EXEMPLES

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