A propos

L'École contribue au projet d'une société de l'information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation.

Elément clé de la refondation de l'École, la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d'inclusion des enfants en situation de handicap.

Ces techniques ne sont pas une discipline à part entière, elles sont présentes de manière transversale.
C'est à l'enseignant de « mettre en œuvre des contenus d'enseignement et des situations d'apprentissages s'appuyant sur des outils et des ressources numériques.
L'utilisation du numérique à l'École
L'évaluation des compétences numériques

La charte académique
Le domaine du B2I « Adopter une attitude responsable », comporte l'item suivant :
Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de mon école.

Il est donc proposé aux écoles une charte d'usage des outils numériques à destination des élèves. Elle fait référence à l'article 15.1 du réglement départemental.
Une charte académique élève est proposée pour toutes les écoles de l'académie de Versailles. Cette charte se décline en 4 parties :
Je recherche ; Je produis ; Je protège ; Je respecte.

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France