Langues vivantes étrangères - 91

Rallye English Adventure : let’ s find the treasure…

Durant près de 2 semaines, chaque jour une dizaine de classes de l’Essonne ont participé au Rallye English Adventure organisé par l’USEP en collaboration avec le Groupe Langues Vivantes Étrangères de l'Essonne et les assistants de langue anglaise.
Au total, plus de 250 élèves de CM2 ont mené l’enquête " In english " à la recherche du trésor caché dans le domaine départemental de Chamarande.

L'enseignement des LVE

Mise à jour : novembre 2022

Journée européenne des langues

De quoi parle-ton quand on parle de "Journée européenne des langues ?" Quels sont les outils de référence ? Le groupe départemental LVE91 propose des ressources, des propositions de mise en œuvre, des défis pour l'ensemble les cycles 1.2 et 3.

Ressources académiques

Ouverture sur le monde

Euroscol

La campagne de labellisation Euroscol  2023/2024 est ouverte. Ce label permet de valoriser des écoles françaises dans l’espace européen. Il est attribué aux écoles qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe une priorité, intégrée au projet d’école, au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues.
Le label Euroscol s’inscrit dans le plan national Langues vivantes qui impulse une dynamique forte sur le plurilinguisme et l’ouverture sur le monde. Il contribue également à la mise en œuvre d’un espace européen de l’éducation, rejoignant ainsi les priorités éducatives de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Ce label repose essentiellement sur quatre piliers :

• la stratégie européenne et internationale académique ;
  • la dynamique d’ouverture européenne : l’école a noué et entretient des partenariats actifs en Europe. L’école organise au moins un échange scolaire à distance pour chaque élève au cours de sa scolarité ;
  • Les apprentissages des langues et en langues étrangères dès l’enseignement primaire : l’école prend en compte la dimension européenne dans ses enseignements et propose des apprentissages plurilingues ou intégrant contenu et langue ;
  • les partenariats scolaires, les mobilités de personnels et d’élèves : l’école participe à des actions pédagogiques et interculturelle européennes (fêtes de pays européens, journée de l’Europe, journée franco-allemande, journée européenne des langues, semaine des langues, journée anglophone, ErasmusDay…).

Le dossier de candidature au label « Euroscol » est construit en 7 axes. Il est à compléter par les équipes des écoles souhaitant obtenir ce label et téléchargeable sur le lien suivant :

Télécharger le dossier sur Eduscol

Il doit être validé par l’IEN puis est à envoyer à la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC) par courrier électronique à l’adresse ce.dareic@ac-versailles.fr pour le 7 avril 2023 au plus tard.

Le label est attribué une première fois pour trois ans, puis renouvelé pour cinq ans. L’école labellisée utilisera le logo « Label Euroscol» dans sa communication.

Échanges

Programme Etwinning (projets et échanges virtuels entre classes)