Éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine 2020
Concours 91

Concours scolaire du petit journal du patrimoine, un projet éducatif a destination des classes de cm1, cm2, 6eme et 5eme pour appréhender la notion de patrimoine de pays, le numérique et les bases du journalisme.

Le thème de la 15ème édition du Concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine est : "L'arbre et le bois dans tous leurs états".

Ce concours scolaire s'adresse aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème. Il a pour objectif de sensibiliser et de faire découvrir aux enfants le patrimoine de leur région à travers l'élaboration d'un Petit Journal du Patrimoine qu'ils réaliseront avec leurs enseignants. Ce projet scolaire s'accompagne aussi d'une initiation aux Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication (NTIC) à travers l'usage d'outils informatiques; les élèves découvrent ainsi le métier de journaliste, en alliant recherches et rédaction. De plus, tout au long du projet scolaire, les élèves sont invités à rencontrer les acteurs locaux, à visiter les lieux patrimoniaux afin de s'enrichir et d'enrichir leurs petits journaux.

Particulièrement d'actualité, le thème choisi met à l'honneur l'arbre, patrimoine naturel à protéger, sensible et nécessitant une gestion durable et le bois, matériau de construction ancestral, constitutif de notre patrimoine, qu'il soit matériel (l'objet culturel) ou immatériel (les savoir-faire et techniques).

Informations relatives au concours :
www.patrimoine-environnement.fr
Plaquette de présentation
Règlement du concours
Bulletin d'inscription

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France