École inclusive / Élèves à besoins éducatifs particuliers / A.S.H.

Partager cette page

L'école inclusive

Retrouvez toutes les informations concernant l'école inclusive

L'école inclusive, qu'est ce que c'est ?

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Depuis la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, des avancées majeures ont été réalisées pour une École plus inclusive.

Le nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements scolaires a quasiment triplé, passant d'environ 118 000 en 2006 à plus de 340 000 élèves en 2018.

Le nombre d'élèves accompagnés par une aide humaine a été multiplié par 6, passant de 26 000 en 2006 à 166 000 en 2018. Au cours des deux dernières années, le budget dédié à la scolarisation des élèves en situation de handicap a augmenté de 25 %. Ce montant est aujourd'hui de 2,4 milliards d'euros.

Entre 2006 et 2018, l'École a donc redoublé d'efforts pour scolariser toujours plus d'élèves en situation de handicap.

En savoir plus

La cellule d'accueil départementale de l'école inclusive est ouverte


Vous pouvez contacter la cellule d'accueil par téléphone au 01 69 47 91 54 de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, ou par courriel à l'adresse ecoleinclusive91@ac-versailles.fr




La DSDEN 91 recrute des Accompagnant.e.s d'élèves en situation de handicap (AESH)

Pour candidater ou en savoir plus, retrouvez les informations ici.







Présentation des différents handicaps

Le Ministère de l'Éducation nationale propose différents documents :

Pour le grand public :
Mieux connaître les handicaps, adapter son comportement : handicap moteur, handicap sensoriel, handicap intellectuel, handicap psychique, trouble de santé invalidant

Pour les enseignants :
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages (T.S.A.)
Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (T.E.D.) et des troubles du spectre autistique
Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (T.C.C.)


Au niveau départemental, le groupe départemental "Élèves à besoins éducatifs particuliers" propose aussi un document pour les enseignants :

Les troubles du comportement - septembre 2014

Le Pôle d'Accompagnement Intervention Relation Equipe Elèves (PAIRE 91)

Un dispositif ressource pour accompagner les équipes d'écoles qui accueillent des élèves manifestant des difficultés de comportement récurrentes et durables.

P.A.I.R.E. 91 contribue avec les équipes à une école bienveillante et inclusive pour la réussite des élèves (axe 1 du projet 2020) et l'amélioration du climat scolaire (axe2.1).


En savoir plus sur P.A.I.R.E. 91


EREA, (Etablissements régionaux d'enseignement adapté)

Ce sont des établissements scolaires adaptés, et non des établissements médico-éducatifs. Leur mission actuelle est de permettre « à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps d'élaborer leur projet d'orientation et de formation ainsi que leur projet d'insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités ». Ils sont régis par la circulaire N°95-127 du 17 mai 1995.

En savoir plus sur les EREA


Réglementation relative au handicap

Le cadre de la loi du 11 février 2005 demande :

- d'assurer à l'élève, le plus souvent possible, une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile ;
- d'associer étroitement les parents à la décision d'orientation de leur enfant et à toutes les étapes de la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) ;
- de garantir la continuité d'un parcours scolaire, adapté aux compétences et aux besoins de l'élève ;-de garantir l'égalité des chances entre les candidats handicapés et les autres candidats en donnant une base légale à l'aménagement des conditions d'examen.

En savoir plus sur la réglementation relative au handicap



Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco)

Le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande) sert à recueillir les informations relatives à la situation scolaire de l'élève handicapé.
Lorsqu'un élève en situation de handicap bénéficie d'un projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.), l'équipe de suivi de la scolarisation procède au moins une fois par an à l'évaluation de ce projet et de sa mise en œuvre. Les informations recueillies au cours de cette réunion sont transcrites dans le document intitulé guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco réexamen).

En savoir plus sur le GEVA-Sco

A.V.S. (Auxiliaires de vie scolaire) et matériel pédagogique adapté

Pour tout élève présentant un handicap, l'ensemble des dispositifs de scolarisation, collectifs ou individuels, permet, dans l'esprit de la loi du 11 février 2005, la construction de parcours de formation au sein duquel les personnels, assistants d'éducation ou emplois vie scolaire exercent les fonctions d'auxiliaires de vie scolaire.


En savoir plus sur les A.V.S.


SAPAD (Service d'assistance pédagogique à domicile)

Lorsque, pour des raisons de santé, un élève ne peut suivre temporairement une scolarité en établissement, des alternatives à la scolarisation peuvent être mise en place après évaluation et avis du médecin de l'Éducation nationale.

En savoir plus sur le SAPAD


Certificat complémentaire pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (2CA-SH) - second degré

Retrouvez les informations ici.

Adaptation et scolarisation des élèves handicapés

Pour retrouver les informations relatives aux besoins éducatifs particuliers ainsi qu'aux différents documents d'orientation des élèves en situation de handicap, rendez-vous ici.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France