Toute l'actualité de la DSDEN 91

Partager cette page

Visite ministérielle lors de la semaine de la presse et des médias dans l'école
Infos 91

Lundi 25 mars 2019, Monsieur Franck Riester, ministre de la Culture, a assisté à une animation sur l'éducation aux Médias au lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge.

Lundi 25 mars 2019, Monsieur Franck Riester, ministre de la Culture, a assisté à une animation sur l'éducation aux Médias au lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge en présence de Madame Baglin-Le Goff, directrice académique des services de l'Education nationale de l'Essonne, de Monsieur Eric Biset, proviseur du lycée et de nombreux élus du territoire.



Le projet Complots Rigolos animé par l'association Génération numérique est un module d'éducation aux médias et à l'information qui repose sur une pédagogie interactive, des études de cas et des exercices en classe. Les réseaux sociaux constituent désormais la principale source d'information des adolescents. Toutefois, les images, vidéos et informations diffusées sur Internet ont parfois des sources douteuses, des argumentations contestables ou des procédés narratifs suspects (montage, cadrage, habillage sonore, légendes). De plus, ces contenus peuvent faire le « buzz » de manière artificielle en suivant les codes des médias ou en profitant du système algorithmique des plateformes.

Il s'agit donc de développer l'esprit critique et d'aider les jeunes à évaluer le sérieux des contenus (textes, images et vidéos) qu'ils consultent sur Internet.



Plus d'information sur la semaine de la presse et des médias dans l'école

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France