VIE PROFESSIONNELLE

Partager cette page

Frais de transport et frais de déplacement

Remboursement des frais de déplacement



Présentation
La Division des Déplacements Temporaires (D.D.T.).est chargée d'assurer le suivi et le traitement des frais de déplacements de l'ensemble des personnels de l'Académie de Versailles.
Cette structure est située à la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (D.S.D.E.N., anciennement Inspection Académique) du Val-d'Oise. Elle est le seul interlocuteur au niveau académique pour les frais de déplacement (hors formation continue et jurys de concours).
Par ailleurs, le Ministère de l'Éducation Nationale a mis à la disposition des agents une application informatique "Déplacements temporaires Chorus-D.T. destinée à traiter les procédures relatives aux missions et aux frais de déplacements.

Cet outil a pour objectif de dématérialiser les états de frais en supprimant les formulaires, et de normaliser la chaîne de traitement dans le respect de la réglementation.

Généralités
D'après les dispositions de l'article 3 du décret n°2006-781 du 3 juillet 2006, l'agent qui se déplace pour les besoins du service hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale à l'occasion d'une mission, peut prétendre à la prise en charge de ses frais de transport sur production des justificatifs.

Consultez la circulaire du 5 octobre 2018


Modalités
Personnels ayant accès à Chorus-D.T.
L'application concerne les déplacements temporaires sauf :
• ceux liés à des actions de formation ;
• ceux liés à la participation à des jurys ;
• les congés bonifiés et les frais de changement de résidence ;
• les déplacements liés à des expertises médicales.
La connexion à l'application Chorus-D.T. se fait via le portail ARENA dans l'onglet "Gestion des personnels", puis "Gestion des déplacements temporaires (D.T.)" et "Chorus-D.T."

En cas de difficulté technique, vous pourrez contacter le guichet unique CARIINA :
• soit par formulaire en ligne accessible depuis le portail ARENA, domaine "Support et assistance" ;
• soit en composant le 01 30 83 43 00 (numéro gratuit).
La plate-forme d'assistance CARIINA est ouverte, hors vacances scolaires, de 8h30 à 18h00 du lundi au jeudi et de 8h30 à 17h00 le vendredi.
En cas de difficultés sur l'utilisation même de l'outil, contacter les gestionnaires de la division des déplacements temporaires.

Documents :
Mode d'emploi "Chorus-DT".
Mode opératoire sur Chorus-DT pour les enseignants TZR et services partagés premier et second degré.

Documents justificatifs pouvant être utilisés si nécessaire :
Bordereau d'accompagnement des pièces justificatives : pour faire parvenir par courrier les billets de train, tickets de bus... afin de valider les saisies dans Chorus-D.T.


Contacts et renseignements
Consultez l'organigramme de la DDT pour contacter l'interlocuteur approprié.
Les personnels qui n'ont jamais utilisé Chorus-DT adressent un mail à l'attention de Madame Roy DDT CHORUS ce.ddt@ac-versaillles.fr pour se faire connaître afin qu'elle puisse préalablement ajouter sur leur fiche profil le nom du valideur, l'enveloppe budgétaire (140-02-02 certainement) et le centre de coût Chorus (« service des frais de déplacement »). Ainsi, ces éléments s'afficheront automatiquement sur l'ordre de mission qui sera créé par l'enseignant.
Consultez les "questions/réponses" concernant les frais de déplacement.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France