Toute l'actualité de la DSDEN 91

Partager cette page

Matinée de conférences sur les sciences cognitives à Neurospin
Evénement 91

Le 16 octobre 2018, a eu lieu à Gif-sur-Yvette une matinée de conférences co-organisée par Neurospin et la DSDEN de l'Essonne dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 3 du projet académique Versailles 2020, « Mobiliser les intelligences » sur le thème « Les neurosciences au service de la pédagogie et des apprentissages ».

Ce temps de formation s’inscrivait dans le prolongement du séminaire : "Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’enseigner ?" et la mise en place des cogni’classes initiée au cours de l’année 2017-2018.



Après un accueil très chaleureux de M. Michel BEDOUCHA, Directeur du CEA Paris-Saclay et de M. Jacques BITTOUN, Directeur de l’Institut Frédéric Joliot, Mme Catherine CÔME, Directrice académique adjointe de l'éducation nationale de l’Essonne a introduit la matinée de conférence, puis nous avons entendu successivement :

• Stanislas DEHAENE – Professeur au collège de France et directeur de NeuroSpin/CEA sur le thème « Les neurosciences cognitives de l’apprentissage et leur impact à l’école »
• Ghislaine DEHAENE - Directrice de Recherche CNRS - NeuroSpin/CEA sur le thème « Apport de l’imagerie cérébrale pour comprendre les mécanismes d’apprentissage chez l’enfant »
• Cassandra POTIER-WATKINS - Ingénieur de Recherche en thèse -  Inserm - NeuroSpin/CEA sur le thème « Rapprocher les sciences cognitives et l’école : nos expérimentations en terrain scolaire »
• Et Caroline HURON - Psychiatre - Inserm - NeuroSpin/CEA sur le thème « Du laboratoire à la salle de classe, exemple de la dyspraxie »

Vous pourrez prochainement retrouver les vidéos de ces conférences sur le site de la DSDEN 91.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France