Personnels vie scolaire

Partager cette page

1er séminaire départemental des adjoints-gestionnaires et des agents comptables des EPLE de l'Essonne.
Evénement 91

Le 1er séminaire départemental des adjoints-gestionnaires et des agents comptables des EPLE organisé par la DSDEN de l'Essonne et le rectorat de Versailles s'est tenu le mercredi 23 mai 2018 à l'espace Trianon de Villemoisson-sur-Orge de 9h à 17h. Une première dans l'académie de Versailles !

La séance a été ouverte par Madame la secrétaire générale de la DSDEN de l'Essonne, Béatrice Pili, qui a présenté le programme de cette journée consacrée au statut et aux missions de ces agents, intégrés depuis 2011 dans les équipes de direction des EPLE.

Lors des conférences du matin, M. Pierre-Etienne Boucher-Chapuy, secrétaire général adjoint du rectorat de Versailles, a tenu à rappeler la volonté académique de renforcer l'attractivité du métier et le souhait de porter une attention particulière au travail des adjoints-gestionnaires et des agents comptables.

M. Nicolas Dufresne, agent comptable du lycée Léonce Vieljeux de la Rochelle, a présenté avec simplicité et humour les volets du projet « modernisation de la fonction financière en EPLE », qui impactera leur travail. Il a décrit la complexité et la diversité de leurs missions exercées bien souvent dans le cadre d'un environnement professionnel de plus en plus exigeant (direction, enseignants, parents d'élèves, institution, collectivités territoriales, ATEE, fournisseurs...). Le positionnement et le statut de ces agents ont été appréhendés à partir de situations vécues, dans le cadre d'une démarche d'analyse de pratiques permettant d'amener une réflexion sur leurs propres actions.

Après une pause déjeuner très conviviale, la seconde partie de la journée a été consacrée aux ateliers thématiques :

Atelier n°1 : la gestion des conflits
Les échanges ont permis d'analyser les différents types de conflits et d'apporter quelques pistes de réflexion pour adopter des comportements appropriés face à des situations délicates.

Atelier n°2 : la prise de parole en public
La séance a permis de mieux appréhender les fondamentaux de la prise de parole en public et de développer ses capacités d'expression tout en gérant son stress et son tract.

Atelier n°3 : la gestion du stress
Le stress se définit par des réactions de l'organisme tant émotionnelles que physiques. Au cours de cet entretien, des moyens et des techniques permettant de lutter contre ce symptôme ont été présentés et analysés.

En fin de journée, Madame la secrétaire générale a remercié tous les participants pour leur présence et a clôturé ces échanges à 17 heures. Un questionnaire de satisfaction en ligne a permis de faire remonter une grande satisfaction sur la qualité et le contenu de cette journée et Mme Pili l'annonce, ce sera dorénavant un rendez-vous annuel.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France