Éducation artistique et culturelle

Partager cette page

19ème édition du salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon
Evénement 91

Organisé par l'association F.L.P.E.J.R. sur le thème "Lire coule de source !" du 5 au 11 mars 2018

C'est d'une plongée collective, en apnée, dont il s'agit.

Laissez-vous porter par les vagues des histoires dans lesquelles l'eau est présente : douce, salée, forte, déchaînée... tombant du ciel ou serpentant, ruisselant, s'étalant, se jetant dans l'océan... Témoin de toutes les histoires humaines depuis l'aube de l'humanité, en nous et tout autour de nous, c'est de cet élément si vital que nous allons découvrir toutes les histoires.

Qu'ils vivent au-dessus de l'eau, au-dessous, au bord, ou sans elle, les personnages sortis des livres et de l'imagination ou du trait des auteurs / illustrateurs invités, vont nous raconter leurs aventures "aquatiques".

Alors préparez les cirés, les bottes en caoutchouc, les rames, les voiles, les filets, les bateaux, les sous-marins, les maillots de bain, les seaux et les pelles, les lunettes de soleil, mais surtout préparez-vous à vivre à nouveau une expérience unique : la plongée tous azimuts dans la littérature jeunesse, présente au travers de nos nombreux invités, éditeurs, spectacles, expositions.

Vous avez soif d'histoires qui désaltèrent ? Ça tombe bien !

L'invité d'honneur

Cette année, c'est Carl Norac qui sera l'invité d'honneur du salon.

Né à Mons en Belgique en 1960, il est le fils d'un écrivain et d'une comédienne. Il a grandi d'abord dans une cité populaire en ville, entouré de ses copains, puis son père construit un chalet et la famille part vivre au milieu d'une forêt. Aujourd'hui, il vit en France près d'Orléans.

Carl Norac a pratiqué plusieurs métiers : professeur de français, scénariste pour la télévision ou encore journaliste avant de se consacrer totalement à sa passion : écrire. Depuis le début de sa carrière, il a reçu plus d'une dizaine de prix. Également auteur de poésie et de théâtre, Carl Norac a écrit plus de soixante livres pour enfants, essentiellement aux éditions l'École des Loisirs - Pastel, certains traduits en dizaine de langues. Son premier conte, « Bon appétit, Monsieur Logre » (Dessain), a reçu un prix à Bologne.

Son écriture pour enfants aborde trois grands thèmes : des récits de voyages pour les plus grands, l'affectivité et l'humour pour les plus petits, sans oublier la poésie

Consulter :

Le site du salon
Le dossier de presse
Le programme du salon

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France