Toute l'actualité de la DSDEN 91

Partager cette page

Concours national de la Résistance et de la Déportation
Concours 91

Mercredi 21 juin 2017 s'est déroulée la cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017 au lycée du Parc des Loges à Evry.

Après les allocutions de Monsieur Alain CHARRIER, directeur de cabinet représentant Madame la Préfète de l'Essonne, de Madame Nicole Poinsot, conseillère départementale représentant Monsieur le Président du Conseil départemental, de Madame Catherine Côme, directrice académique adjointe représentant Monsieur le Directeur académique, Monsieur Longuet, vice-président du collège départemental du jury académique a annoncé le palmarès du concours 2017 qui avait pour thème : « La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi ».

117 lycéens et collégiens de troisième, issus de 14 établissements scolaires essonniens, ont été mis à l'honneur cette année. Les élèves se sont vus remettre des lots de livres par les différentes personnalités présentes ainsi que par les représentants du monde associatif devant l'assemblée composée de représentants des établissements scolaires et des familles des lauréats.
Les samedi 24 et 25 juin, un groupe de lauréats participera à un voyage sur le thème de la « mémoire » en Île-de-France et découvrira des lieux emblématiques de la Seconde guerre mondiale.

A l'issue de la cérémonie, et après avoir écouté « le chant des marais » (chant composé par un groupe de déportés), toutes les personnes présentes se sont retrouvées pour un moment convivial, L'occasion de féliciter les lauréats et de remercier le lycée et tous les organisateurs.


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France