Toute l'actualité de la DSDEN 91

Partager cette page

Plus de maîtres que de classes, plus de réussite pour les élèves !
Politique éducative 91

Mobilisation réussie vendredi 28 avril à l'université d'Evry !

Accueillis par le Directeur académique, Monsieur Lionel Tarlet, l'Inspectrice de l'Education nationale adjointe, Madame Aline Vo Quang et l'Inspectrice en charge de la politique de la ville, Madame Anne Duceux, les professeurs Maîtres plus, les conseillères pédagogiques, les inspectrices, les coordinateurs et les directeurs d'écoles ont partagé et échangé sur le dispositif Plus de maîtres que de classes.

Ce dispositif permet de renforcer l'intervention des enseignants dans les classes de cycle 2 où l'enjeu majeur est l'apprentissage de la lecture. Les équipes travaillent de concert pour élaborer les meilleures stratégies pédagogiques. Les besoins et rythmes propres de chaque élève sont pris en compte. Dans les écoles concernées, deux enseignants peuvent intervenir dans une même classe. De petits groupes permettent aussi de répondre à des besoins particuliers. Cette prise en charge individualisée valorise l'élève, le met en confiance et répond à ses difficultés propres.

L'Académie de Versailles et le département de l'Essonne ont beaucoup investi dans la différenciation pédagogique. Toutes les écoles REP+ et REP bénéficient déjà d'un Maître plus. Dès la rentrée de septembre 2017, les écoles à attention particulière seront couvertes. C'est un effort sans précédent pour transformer les démarches pédagogiques et lutter efficacement contre la difficulté scolaire. Au total, plus de 120 professeurs supplémentaires seront à l'œuvre dans les écoles pour accompagner les jeunes élèves vers la réussite.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France