Inscriptions dans le second degré - Essonne

inscription collège

Accueil téléphonique rentrée scolaire 2023-2024

Mise à jour : juillet 2023

La plateforme d’accueil téléphonique des familles sera opérationnelle du jeudi 24 août au vendredi 08 septembre 2023 au numéro suivant : 01 69 47 91 25.
Elle permettra de répondre aux diverses demandes des familles en cette rentrée, de 9h00 à 16h00, chaque jour.

Collège

Tout élève dispose d'un droit à l'affectation dans le collège de secteur, défini en fonction de son domicile familial à la rentrée 2016. La sectorisation des collèges est de la compétence du Conseil Départemental de l'Essonne. Elle est consultable sur l'article dédié à la sectorisation. Si vous souhaitez que votre enfant soit affecté dans un autre collège que celui du secteur, vous avez la possibilité de faire une demande de dérogation à la carte scolaire.

Inscription / Affectation en sixième

Inscription / Affectation autres niveaux collège

Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés de l'étranger (EANA) / Collège

Pour les élèves allophones nouvellement arrivés de l'étranger d'âge collège, les démarches de scolarisation sont à effectuer auprès du collège de secteur. Ce premier accueil permettra d'analyser les besoins de l'élève en vue d'une inscription dans un collège de l'Essonne.
Afin de préparer ce premier rendez-vous ,une fiche navette est à renseigner en amont via le lien suivant :

Fiche navette / Demande de scolarisation EANA Collège

Relais départemental du CASNAV
D.S.D.E.N. de l'Essonne
Boulevard de France - Georges Pompidou
91012 ÉVRY CEDEX
Plus d'informations sur la rubrique dédié au CASNAV

Formatrice du premier degré,  chargée des UPE2A premier degré
Formatrice du second degré, chargé des UP2A second degré

Classes à horaires aménagés

Collèges disposant d'une classe CHAM : collège Bellevue à Crosnes, collège Condorcet à Dourdan, collège Montesquieu à Évry, collège P. Mendes France à Marcoussis, collège A. Fleming à Orsay, collège Pasteur à Brunoy, collège Sonia Delaunay à Grigny.
Il appartient aux familles intéressées par cette classe de se rapprocher du collège de leur choix avant les vacances scolaires de Printemps.

Troisième préparatoire aux formations professionnelles

Voies et délais de recours à l'encontre d'une décision de refus de dérogation

Lycée

Les élèves de 3ème souhaitant aller au lycée en 2nde générale et technologique sont accueillis en priorité dans un ou plusieurs lycée(s) proche(s) de leur domicile. La zone d'un lycée est définie géographiquement, par le directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) du département, en fonction du domicile de l'élève.
Les zones de desserte de chaque lycée sont portées à la connaissance des familles et des établissements sur le site académique, où un moteur de recherche permet d'afficher le (ou les) lycée(s) correspondant à la zone de desserte de son domicile. Une fiche établissement renseigne sur les coordonnées, les structures et le projet éducatif de chaque lycée de l'académie.

Rechercher votre lycée de secteur

Affectation rentrée 2023-2024 - Voie générale et technologique

Si vous êtes dans l'un des 3 cas suivants :

• Vous emménagez dans le département de l'Essonne,
  • Vous n'avez pas obtenu d'affectation suite à la première phase d'Affelnet,
  • Vous souhaitez une révision d'affectation,

Votre demande doit être renseignée via le site internet dédié Dafne

Faire une demande d'affectation sur Dafne

Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés de l'étranger (EANA) / Lycée

Pour les élèves allophones nouvellement arrivés de l'étranger d'âge lycée (de 15 à 18 ans), les démarches de scolarisation sont à effectuer soit auprès du service de la scolarité de la Direction Départementale des Services de l'Education nationale de l'Essonne (DSDEN91)  soit auprès du Centre d'Orientation et d'Information (CIO) le plus proche du domicile du jeune.
Afin de préparer ce premier rendez-vous,une fiche navette est à renseigner en amont via le lien suivant :

Fiche navette / Demande de scolarisation EANA lycée

Relais départemental du CASNAV
D.S.D.E.N. de l'Essonne
Boulevard de France - Georges Pompidou
91012 ÉVRY CEDEX
Plus d'informations sur la rubrique dédié au CASNAV

Formatrice du premier degré,  chargée des UPE2A premier degré
Formatrice du second degré, chargé des UPE2A second degré

Admission en internat au collège Le Village à Evry

Établissement hors contrat ou instruction dans la famille

Admission d'un élève issu d'un établissement hors contrat ou instruit dans la famille