Éducation artistique et culturelle

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Éducation artistique et culturelle

Pilotage et contacts

Pilotage de l'Éducation artistique et culturelle

Valérie BAGLIN LE-GOFF, Inspectrice d'académie - Directrice Académique de la DSDEN de l'Essonne
Aline VO QUANG, Inspectrice de l'Éducation nationale adjointe

Contacts :

Chargée de mission
Barbara CARRENO, chargée de mission éducation artistique et culturelle
1er degré et 2nd degré, partenariats et projets artistiques et culturels
tous domaines artistiques et culturels

1er degré : Le groupe départemental éducation artistique et culturelle
piloté par Marcel PINEAU, Inspecteur de l'Éducation nationale
composition du groupe
domaines artistiques suivis par le groupe départemental éducation artistique et culturelle

  • arts du visuel : arts plastiques, photographie, cinéma audio-visuel
  • arts de l'espace: architecture, urbanisme, arts des jardins
  • arts du quotidien : arts appliqués, design, métiers d'art, arts du goût
  • arts du son: musique vocale et instrumentale, chant choral
  • arts du spectacle vivant : musique, opéra, cirque
  • arts du langage : poésie, littérature
  • patrimoine

Les conseillers pédagogiques départementaux d'éducation artistique et culturelle :
leurs dossiers suivis et leurs secteurs géographiques
Arts du spectacle vivant-danse : Michèle Maujoin, Conseillère pédagogique départementale EPS-Danse
Arts du langage: littérature, poésie, écriture, conte, livre, conte ,théâtre, se référer aussi au groupe départemental Maitrise de la langue
Patrimoine: se référer aussi au groupe Histoire-Géographie
Education à l'environnement et au développement durable, Culture scientifique: se référer aussi au groupe départemental Sciences

2nd degré
Chargée de mission Isabelle SIGNORETlien mailto , correspondante départementale de la délégation académique à l'action culturelle Les contacts à la DAAC.
 

Textes de référence

Les consulter
 

Dispositifs 1er et 2nd degrés

Présentation générale des dispositifs pour l'éducation artistique et culturelle
L'éducation artistique et culturelle est mise en oeuvre grâce à un ensemble de dispositifs qui concourent à la mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle au fil de la scolarité.

dans le cadre général des enseignements en groupe classe :
et en particulier - enseignements des arts plastiques, éducation musicale, lettres (école, collège,lycée) - enseignement transversal de l'histoire des arts ou de l'EDD (écoles, collèges, lycées)
- enseignements d'exploration (lycées)
- classes participant à un Projet d'Education Artistique et Culturelle (PEAC) : écoles, collèges, lycées
- Classes à Horaires Aménagés (musique, danse, théâtre, arts plastiques) : écoles, collèges
- enseignements artistiques (lycées)
- des dispositifs culturels nationaux mis en place en partenariat avec le Ministère de la culture et les avec les collectivités territoriales (ex: _)
- des dispositifs régionaux initiés par des structures culturelles comme _ mené en Ile de France par l'Opéra national de Paris
- des dispositifs mis en place par le Ministère de la culture (Direction régionale des affaires culturelles d'Ile de France) avec les collectivités territoriales ou structures culturelles locales: les Contrats locaux d'éducation artistique et culturelle (CLEA: voir ceux de l'Essonne ) et les résidences territoriales d'artistes en milieu scolaire.

dans le cadre de dispositifs complémentaires en groupes restreints en plus de l'emploi du temps ordinaire
- ateliers artistiques ou scientifiques et techniques issus des classes d'un PEAC (2nd degré)
- pratiques artistiques et culturelles dans le cadre de l'accompagnement éducatif (écoles en RRS et collèges)
Les écoles, collèges, lycées, peuvent aussi plus enrichir leurs projets ou initier des projets en participant à des actions éducatives nationales telles le Printemps des poètes, Faîtes de la Science, et concours éducatifs répertoriés chaque année dans le programme prévisionnel des actions éducatives établi par le Ministère de l'Education nationale.

Des dispositifs départementaux :
Des dispositifs artistiques et culturels fédérateurs ( Sing et sonne, Voix en scène, Clic 91, Voyage(s) en patrimoine,...) sont mis en place en Essonne par la DSDEN, le réseau CANOPÉ, le Rectorat (DAAC et Inspection pédagogique régionale), la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) d'Ile de France et avec les collectivités territoriales (Conseil départemental, intercommunalités, agglomérations communes) et les structures culturelles.
Localement des dispositifs peuvent être mis en place dans certaines circonscriptions en lien avec les collectivités territoriales et structures culturelles (Créartothèque). Certaines communautés d'agglomérations et de communes ou encore des communes proposent des actions d'éducation artistique et culturelle aux équipes des écoles, collèges et lycées qui les mettent en œuvre en concertation.

Arts visuels
Arts du spectacle
Culture scientifique et technique, Education à l'environnement et au développement durable, arts du goût
Ecriture, littérature, poésie, livre
Education musicale, chant choral, arts du son
Histoire des arts
Patrimoine, architecture, paysage

Restitution de projets d'écoles, collèges et lycées

Voir les restitutions de projets


Ressources

Arts de la marionnette, Arts de la rue, cirque, danse
Arts plastiques
Cinéma et audiovisuel
Culture scientifique et technique
Ecriture, littérature, poésie, livre
Education musicale, chant choral, arts du son
Education au développement durable
Patrimoine, architecture, paysage
Photographie
Théâtre en Essonne, Theâtre à Paris et en Ile-de-France

Formation

Formations en EAC 1er degré
Danse en jeu: la formation
Formations en EAC inter degrés
Formations en EAC 2nd degré
calendrier des inscriptions mot clé: action culturelle et sur la page formation de la délégation académique à l'action culturelle
Formations 2013-2014 dans le cadre du partenariat entre l'académie de Versailles et la Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Les résidences territoriales d'artistes en milieu scolaire
Les résidences territoriales d'artistes en milieu scolaire sont portées par une structure culturelle et la DRAC IdF en liaison étroite avec l'académie de Versailles et s'implantent dans un établissement scolaire.

Le Parcours d'éducation artistique et culturelle
Le parcours d'éducation artistique et culturelle se construit pour tous et dans tous les domaines des arts et de la culture scientifique de la maternelle à la terminale.

Les CLEA: contrats locaux d'éducation artistique
Le contrat local d'éducation artistique est engagé entre le ministère de la culture (DRAC-IDF) et une collectivité territoriale

Les 20 ans de Collège au cinéma en Essonne
rentrée 1995, collège au cinéma 1ère année, 2015-2016: 20 ans !
Cette année des 20 ans de Collège au cinéma en Essonne plusieurs initiatives ont été prises par les partenaires du dispositif:
- le séminaire Cinéma et Education (reporté au 12 octobre 2016) pour réfléchir sur la transmission du cinéma,
- deux journées professionnelles de réflexion et d'ateliers pratiques également autour de la transmission et du rôle des salles de cinéma.
Des propositions aux collèges:
- interventions en classe sur les films du programme
- ateliers musique de film avec Laurent Marode
- initiation au cinéma d'animation avec le collectif Barybal.
Voir les essais réaliséslien externe dans 10 collèges de l'Essonne. 

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