Santé scolaire, protection de l'enfance

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Élèves intellectuellement précoces (E.I.P.)

Les expressions «enfants intellectuellement précoces» (E.I.P.) ou « à haut potentiel intellectuel» (H.P.I.) désignent des enfants et des adolescents qui manifestent la capacité de réaliser dans un certain nombre d'activités, des performances que ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de leur âge. L'enfant à haut potentiel a un fonctionnement intellectuel spécifique. Cette particularité physiologique n'est pas acquise par l'éducation. Elle ne disparaitra pas au cours de son existence.

Pour un grand nombre, ces élèves poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante et se réalisent pleinement dans la voie qu'ils choisissent. Il n'y a pas de mesure particulière à prendre pour eux.

D'autres, en revanche, manifestent des difficultés dans leurs apprentissages ou dans leur comportement pouvant les conduire à des redoublements et à un désinvestissement progressif de l'école.

Ils ont un fonctionnement cérébral spécifique et font donc partie des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Depuis septembre 2012, le département de l'Essonne a instauré un accueil spécifique pour les élèves intellectuellement précoces scolarisés dans un établissement scolaire public du département. L'objectif est de proposer des réponses pédagogiques adaptées à chaque enfant à haut potentiel et de créer, en lien avec les parents et l'élève, un véritable accompagnement personnalisé. Les dossiers des élèves domiciliés dans notre département sont étudiés par une commission départementale. Pour les élèves scolarisés dans d'autres départements de l'Académie de Versailles, il convient de contacter le référent E.I.P. de la Direction Académique de votre département.

Le dossier composé est à adresser par courriel au service de la D.S.D.E.N. de l'Essonnelien mailto. Il est composé de :

Cadre officiel :

2005 : Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 - Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (article 27 codifié L 321-4)
2007 : Circulaire n°2007-158 du 17 octobre 2007
2009 : Circulaire n°2009-168 du 12 novembre 2009
2010 : Circulaire de rentrée - item 1.2.6.
2011 : Circulaire de rentrée B.O. n°18 du 5 mai 2011
2012 : Circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 B.O.E.N. n°13 du 29 mars 2012
2012 : Circulaire n°2012-119 du 31 juillet 2012 B.O.E.N. n°30 du 23 août 2012 (chapitre 3, paragraphe C)
2013 : Circulaire n° 2013-060 du 20 avril 2013 B.O.E.N. n°15 du 11 avril 2013

Ressources :

Les mécanismes de la motivation 2 - Catherine ZOBOUYAN, Docteur Neuropsychologue Psychologue Clinicienne
Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive - La Fabrique à Bonheurs
Les élèves porteurs de déficits d'attention - novembre 2016
Les élèves porteurs de déficits d'attention 1ère partie - octobre 2016
Saut de classe  (lien vers le site www.lepetitjournaldesprofs.com)
Pédagogie et neuropsychologie
Journée EIP à Palaiseau - mai 2016
Cycle de conférences 2015-2016
Les élèves à haut potentiel. Mais QI sont vraiment ces enfants et ados surdoués ?
L'estime de soi, présentation de Marie-Laure BILLAUT lors de l'animation pédagogique du 13 janvier 2016 à Saint Germain lès Corbeil
Apprendre à apprendre, présentation de Marie-Laure BILLAUT, psychopédagogue, à Saint Germain lès Corbeil le 9 décembre 2015
Bibliographie suite à l'animation "Apprendre à apprendre"
Le congrès PSYRENE (PSYchologie, REcherche et NEurosciences) - juillet 2015
Présentation du docteur Pouhet sur les "Dys" lors de la conférence du 3 juin 2015 sur le thème "S'adapter en classe à tous les élèves dys - L'élève à besoins éducatifs particuliers
Actes du colloque E.I.P. du 24 mars 2015
Charte E.I.P. 91
4 pages Élèves intellectuellement précoces
Descriptif E.I.P. 91 - novembre 2014
Protocole du dispositif E.I.P. 91
Module de formation éduscol
Inscrivez vous sur le groupe d'échanges
Conférence EIP 91 
Actes de la journée départementale E.I.P. du 11 février 2010 (946 Ko)

Agenda

Colloque "Élèves intellectuellement précoces, quelles différences pour quels leviers en classe ?" - le 23 mars 2017, de 8h45 à 17h au théâtre de Brétigny sur Orge.
Consulter le programme de la journée

Animation pédagogique départementale : Favoriser une dynamique de la réussite pour tous les élèves - Par Isabelle FILLIOZAT, Psychothérapeute, formatrice et auteure, le Mercredi 01/03/2017 de 13h30 à 16h30 à la salle Guy VINET, rue Salvatore Allendé, 91120 palaiseau. Voir la fiche

Contact

Coordonnatrice départementale
Florence PÂRIS
Téléphone : 01 69 47 84 36

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