Accueil de l'adaptation et scolarisation des élèves handicapés

Partager cette page

A.V.S. (Auxiliaires de vie scolaire) et matériel pédagogique adapté

Auxiliaires de vie scolaire

Pour tout élève présentant un handicap, l'ensemble des dispositifs de scolarisation, collectifs ou individuels, permet, dans l'esprit de la loi du 11 février 2005, la construction de parcours de formation au sein duquel les personnels, assistants d'éducation ou emplois vie scolaire exercent les fonctions d'auxiliaires de vie scolaire.

Les auxiliaires de vie scolaire "individuels" (AVS-i)
La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.) peut décider, après évaluation des besoins par l'équipe pluridisciplinaire, d'attribuer un temps d'accompagnement pour la scolarisation de l'élève handicapé : c'est un auxiliaire de vie scolaire "individuel" (A.V.S.-i) qui assure cette mission.

Les auxiliaires de vie scolaire "collectifs" (A.V.S.-co)
Dans les structures de scolarisation collective (ULIS), l'hétérogénéité des groupes et la complexité des actions éducatives et pédagogiques nécessaires à la réussite des projets de scolarisation peuvent rendre souhaitable auprès des enseignants la présence d'un autre adulte susceptible d'apporter une aide : ce sont des auxiliaires de vie scolaire "collectifs" qui assurent cette mission.

Le site Eduscol propose le document suivant : 'Handicap'

Matériel pédagogique adapté

La nécessité pour un élève de disposer de ce matériel est appréciée par l'équipe pluridisciplinaire de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) dans le cadre du plan personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

Pour qui ?
L'attribution de ce matériel répond essentiellement aux besoins particuliers des élèves déficients sensoriels et moteurs du premier et du second degré, scolarisés dans un établissement scolaire du département, dont la sévérité de la déficience impose le recours à un matériel sophistiqué et coûteux, ainsi que de tout autre enfant ou adolescent porteur d'une déficience pouvant être partiellement compensée par l'utilisation d'un matériel de ce type.

Quel type de matériel ?
Les matériels qui peuvent être mis à disposition sont principalement des matériels informatiques tels que : ordinateurs, clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques... En revanche, cette attribution ne concerne pas le mobilier qui relève de la compétence de la commune pour les écoliers, du conseil général pour les collégiens, de la Région pour les lycéens.

À qui appartient ce matériel ?
La dotation est individuelle : le matériel est mis à la disposition de l'élève, dans le cadre de conventions de prêt, durant toute sa scolarité jusqu'à la fin du secondaire s'il reste dans un établissement relevant du ministère de l'Education nationale ; Il reste néanmoins la propriété de l'Education Nationale. Si l'élève change d'établissement relevant de l'Education nationale, dans la même académie, il conserve alors le matériel.
Sinon, l'élève doit le restituer à la et une nouvelle demande doit être déposée.

Contact
Chargé de mission du matériel pédagogique adaptée : Jean-Michel Popot - 01 60 91 89 94

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France