Affectation / Inscription autres niveaux collège - Essonne

Accueil téléphonique rentrée scolaire 2023-2024

Mise à jour : juillet 2023

La plateforme d’accueil téléphonique des familles sera opérationnelle du jeudi 24 août au vendredi 08 septembre 2023 au numéro suivant : 01 69 47 91 25.
Elle permettra de répondre aux diverses demandes des familles en cette rentrée, de 9h00 à 16h00, chaque jour.

1. Vous souhaitez scolariser votre enfant dans son collège de secteur

Ce peut être à la suite d'un emménagement, ou parce que vous souhaitez scolariser votre enfant dans un établissement public après unescolarité en établissement privé ou après une instruction dans la famille, ou parce que vous n'avez pas pu obtenir votre collège de secteur en 2022/2023).

Il faut vous adresser directement au collège de secteur dont dépend votre domicile.

Consulter la sectorisation
    Vous souhaitez scolariser votre enfant en 3ème préparatoire aux formations professionnelles (3ème prépa métiers)

2. Vous souhaitez scolariser votre enfant dans un autre collège que celui de secteur en 5e, 4e ou 3e

Vous devrez préciser les raisons de votre demande. Les motifs des demandes seront classées selon l'ordre de priorités rappelé ci-dessous.
MOTIF DE LA DEMANDE PIECES JUSTIFICATIVES à joindre impérativement à votre demande et à remettre au chef/ à la cheffe d'établissement de votre collège actuel
1. Élève en situation de handicap Lettre circonstanciée de la famille + notification de la MDPH + justificatifs médicaux sous pli cacheté au médecin conseiller technique du Directeur académique des services de l'Éducation nationale.
2. Élève nécessitant une prise en charge médicale à proximité de l’établissement souhaité. Certificat du médecin scolaire transmis sous pli cacheté à l'attention du médecin conseiller technique du Directeur académique des services de l’Éducation nationale.
3. Élève susceptible de devenir boursier en collège (motif social). Copie du dernier avis d'imposition ou, en cas de fratrie, la photocopie de l'attestation du collège indiquant le taux de bourse attribué au frère ou à la sœur scolarisé(e) au collège.
4. Élève dont un frère ou une sœur sera scolarisé dans l’établissement souhaité en septembre 2023 Certificat de scolarité du frère ou de la sœur scolarisé(e) en 2022/2023 dans le collège sollicité sauf si celui-ci ou celle-ci est actuellement en 3e.
5. Élève dont le domicile est situé en limite du secteur de l’établissement souhaité. Lettre de la famille expliquant la situation géographique et précisant les distances (impression des plans et distances sur un site de référence).
6. Élève suivant un parcours scolaire particulier.

Lettre de la famille se référant à un des cas relevant des parcours particuliers : CHA, section sportive, bi-langue.

7. Autres motifs : toute demande ne relevant pas d’un des critères 1 à 6. Lettre argumentée de la famille exposant le motif de la demande.

• Si votre enfant est scolarisé dans un collège de l'Essonne

Votre interlocuteur est le chef d'établissement du collège fréquenté par votre enfant. L'imprimé est à retirer auprès de l'établissement. La campagne de demande de dérogation se déroule du 3 avril au 19 mai 2023. Les demandes de dérogations et les pièces justificatives devront être retournées à l'établissement pour le 12 mai 2023.

• Si vous emménagez dans le département de l'Essonne, la campagne de demande de dérogations se déroule du 3 avril au 19 mai 2023.

Dans ce cas, les familles sont invitées à :

► Remplir le formulaire de demande d'assouplissement de la carte scolaire : Annexe 1 - Demande de changement de collège - rentrée scolaire 2023

► Joindre le dernier bulletin de l'élève précisant son niveau de classe ;

► Joindre la copie d'un justificatif de domicile datant de moins de deux mois (facture E.D.F. ou G.D.F., quittance de loyer, attestation de notaire dans le cas d'un achat en cours de finalisation)

► Transmettre les documents renseignés accompagnés des justificatifs à la DSDEN pour le 19 mai 2023 (les demandes parvenues hors délais ne seront pas étudiées par la commission) via la plateforme Dafné : https://dafne.region-academique-idf.fr/dafne/do/eleve

Toutes les demandes de dérogations seront étudiées par la commission d'affectation le 15 juin 2023.

Les décisions seront ensuite notifiées aux familles par courrier.
Une demande de dérogation n'ouvre pas obligatoirement droit à une affectation dans l'établissement sollicité. Les dérogations ne peuvent être satisfaites que dans la limite des places disponibles après affectation des élèves du secteur.
Aucune dérogation accordée ne pourra faire l'objet d'une révision, l'affectation étant réputée définitive.

Mise à jour : juillet 2023