La scolarité

Partager cette page

Admission d'un élève issu d'un établissement hors contrat ou instruit dans la famille

Les élèves scolarisés, en 2016/2017, dans un établissement privé hors contrat ou instruits dans la famille doivent être évalué préalablement à leur admission dans un établissement scolaire public.

Les familles qui souhaitent que leurs enfants poursuivent leur scolarité dans un établissement de l'enseignement public :

  • en classe de cinquième, quatrième et troisième doivent s'adresser directement au collège de secteur qui procédera à une évaluation, conformément au socle commun de compétences de connaissances, de compétences et de culture.
     
  • en classe de terminale générale ou technologique doivent adresser une demande au Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de l'Essonne. Elle sera examinée conformément à la réglementation relative à l'orientation dans les voies générale, technologique ou professionnelle et au regard du parcours scolaire de l'élève. Cette demande peut être faite :
    - par courriel auprès de la DIPE 1
    - par courrier à l'adresse suivante :
    D.S.D.E.N. de l'Essonne
    DIPE1
    Bureau de la Scolarité,
    Boulevard de France
    91012 EVRY Cedex
     
  • en classe de sixième, de seconde générale et technologique ou professionnelle et de 1ère générale ou technologique
    L'enfant doit d'abord passer une évaluation d'entrée dans l‘enseignement public. Cette évaluation est organisée pour tous les niveaux d'entrée une fois par an au mois de mai. A l'issue de l'examen d'évaluation du niveau scolaire, le Directeur Académique des Services de l'Education nationale de l'Essonne affectera les élèves en établissement public, dans le cadre des procédures appliquées à chaque niveau de classe.

L'examen d'accès à l'enseignement public aura lieu le 18 mai 2017.

Les inscriptions sont enregistrées du 13 mars au 21 avril 2017.

Une fois la date limite d'inscription dépassée, il n'est plus possible de s'inscrire dans le public pour l'année scolaire. A réception du formulaire d'inscription, une convocation sera envoyée.
Formulaire inscription sixième
Formulaire inscription lycée

A retourner dument complété :
- par courriel auprès de la DIPE 1
- par courrier à l'adresse suivante :
D.S.D.E.N. de l'Essonne
DIPE1
Bureau de la Scolarité,
Boulevard de France
91012 EVRY Cedex

Circulaire départementale 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France