La scolarité

Partager cette page

Admission en internat au collège Le Village à Évry

Réalisé par le Conseil Départemental et l'Éducation nationale dans le cadre du dispositif des internats de la réussite, l'internat public du collège le Village à Évry accueillera pour la cinquième année des élèves internes. La capacité d'accueil est fixée à 40 collégiens de tout niveau ; 10 places sont proposées aux élèves de sixième et pour les autres niveaux, 5 places en cinquième et 3 places en quatrième.

Recrutement
L'internat de la réussite pour tous du collège du village à Évry s'adresse à des élèves volontaires domiciliés dans le département de l'Essonne qui ne disposent pas au quotidien des conditions nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel, qu'il s'agisse de conditions matérielles ou éducatives.

Que propose l'internat ?
Ce service propose un hébergement encadré par des assistants d'éducation et un coordinateur du lundi au vendredi dans l'enceinte du collège le Village, lieu de scolarisation de l'ensemble des internes. L'internat est un lieu d'apprentissage, un lieu d'éducation mais aussi un lieu de vie. Il s'inscrit dans le projet pédagogique global du collège et poursuit à ce titre des objectifs communs tels que :

  • Rendre l'élève acteur de ses apprentissages et de ses loisirs (autonomie, gestion du temps)
  • Favoriser l'apprentissage et l'assimilation des cours, leçons et devoirs par un accompagnement éducatif choisi et individualisé
  • Favoriser l'apprentissage de la vie en collectivité basé sur le respect de soi, des autres et de son environnement

Des activités sportives et culturelles seront également proposées durant les temps libres en particulier le mercredi après-midi.

Comment s'inscrire à l'internat ?
Les familles sont invitées à compléter et transmettre le dossier de candidature auprès du Directeur d'école ou du Principal du collège. Une première étude des dossiers est effectuée et les demandes éligibles sont transmises au principal de l'établissement qui reçoit ensuite les familles. La commission d'admission se réunira en mai pour statuer sur les affectations. L'affectation définitive est signifiée à l'élève et sa famille début juin.

La participation des familles
Le projet de l'internat repose sur l'implication forte des familles, celles-ci devront pouvoir trouver auprès des équipes toutes conditions d'un échange étroit, régulier et nourri sur la scolarité de leur enfant. Des rencontres individuelles et régulières en fonction des besoins des élèves ainsi que des réunions d'information et des manifestations diverses, jalonneront l'année scolaire. Une participation financière des familles sera établie en fonction des ressources et de la composition du foyer.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France