Ecoles, établissements, circonscriptions

Partager cette page

Sécurité routière

Le Référent Sécurité Routière en collège et lycée

Le référent sécurité routière est un membre de l'équipe éducative présent dans l'établissement. C'est un animateur pédagogique qui favorise l'enseignement de la sécurité routière dans l'établissement et élabore des actions de sensibilisation dans ce domaine. Il peut organiser des animations pédagogiques pouvant faire appel à des partenaires extérieurs (pompiers, gendarmerie, police, associations, justice). Il signale au correspondant départemental des besoins en formation ou en outils pédagogiques spécifiques.

Pour plus d'informations, consulter le blog E.S.R. 91 réservé uniquement aux référents sécurité routière du département. Pour obtenir les codes, contacter le chargé de mission sécurité à la D.S.D.E.N. 91.

Réserver un simulateur de conduite deux-roues motorisé pour les collèges et lycées

Dans le cadre d'une convention signée en 2009 entre le Directeur académique, le Préfet de l'Essonne et le Directeur de la Direction Départementale des Territoires, les référents sécurité routière des collèges et lycées du département peuvent, après formation initiale, emprunter les simulateurs de conduite deux roues motorisés pour la mise en place de leurs actions.
Ces simulateurs sont à disposition des établissements à la Direction départementale des Territoires. La demande doit être effectuée auprès du chargé de mission sécurité et risques majeurs.

Des simulateurs sont également mis à disposition des référents au Canopé de l'Essonne.

Ressources pédagogiques et liens utiles

Pour se procurer de la documentation pour mener une action de sécurité routière, vous pouvez vous rendre sur le site de la délégation à la sécurité et à la circulation routières.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France