Ecoles, établissements, circonscriptions

Partager cette page

Risques majeurs

Le Plan Particulier de Mise en Sécurité (P.P.M.S.)

Qu'est-ce qu'un risque majeur?
Deux critères caractérisent donc le risque majeur : une faible probabilité d'occurrence et une gravité très élevée (victimes, dommages aux biens et à l'environnement).
"La définition que je donne du risque majeur, c'est la menace sur l'Homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l'immensité du désastre." Haroun TAZIEFF

Face à un risque majeur, le P.PM.S.
Un accident majeur peut provoquer une situation d'exception laissant un certain temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d'électricité, intervention des secours très différée les intervenants "locaux" étant eux-mêmes victimes ou à dépassés par les demandes...).
Pour que les établissements scolaires confrontés à un tel événement soient préparés à la "gestion de crise", le ministère chargé de l'Éducation nationale a publié le 30 mai 2002 un B.O. E.N. Hors-Série numéro 3 relatif à la mise en œuvre de plans particuliers de mise en sûreté face à un accident majeur.

Les maquettes académiques de P.P.M.S.

Maquette P.P.M.S. académique

Liens utiles et contacts

  • Consulter les pages risques majeurs du site académique
  • Pour trouver les risques auxquels une commune est confrontée, consulter le portail prim.net du ministère du développement durable.

Contact : Direction des services départementaux de l'Éducation nationale 91
Correspondante départementale sécurité et risques majeurs

Claudine GADET
Boulevard de France
91012 Evry cedex
Tel : 01 69 47 91 56
Fax : 01 60 77 27 78

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France