Maternelle

Partager cette page

Ressources pédagogiques - école maternelle

1. Organisation pédagogique

Programmes et documents ressources : Aide à la mise en oeuvre du programme de l'école maternelle

Documents ministériels
Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 - Éduscol

Documents départementaux
1 - Architecture et attendus
2 - Comparatif des programmes 2008 et 2015
3 - Quatre points clés de lecture (temps / projet / enseignement explicite/ équipe)
4 - Transversalité de la langue
5 - Présentation synoptique du programme
 

Évaluation des apprentissages :

Documents ministériels :
Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle : Éduscol
L'évaluation en maternelle : Eduscol
Repères pour les activités pédagogiques complémentaires, MEN-DEGESCO

Documents départementaux :
L'évaluation à l'école maternelle
Outil d'aide pour renseigner la synthèse de fin d'école maternelle (mars 2017)
L'évaluation positive
L'enseignement explicite
Synthèse des acquis scolaires de l'élève

Conférence de Maryse Metra "l'estime de soi"

Pour une entrée sécurisée en CP :
Document "élève"
Guide pratique de mise en oeuvre
Document de saisie des données
 

Continuité des apprentissages :

"4 pages" Continuité des apprentissages école maternelle - école élémentaire
Version couleurs
Version noir et blanc
 

Organiser la classe

Documents Ministériels : 
École maternelle - la classe au quotidien

Documents départementaux :
"4 pages" Aménager des espaces de vie dans les classes maternelles
L'espace bibliothèque
L'espace garage
L'espace jeux de manipulation et de logique
La chambre des poupées
L'espace plastique
Des objets pour parler et s'exprimer
L'espace sciences, DSDEN 22 

"4 pages" la pédagogie du projet
 

Rythmes et développement de l'enfant

Documents départementaux 
Les rythmes de l'enfant en maternelle (rédigé par Docteur Jaya Benoit, médecin responsable départemental)
Temps éducatifs à l'école maternelle
 

Scolarisation des enfants de deux à quatre ans : 

Scolarisation des enfants de moins de trois ans
Circulaire n° 2012-202 du 18 décembre 2012 B.O. n°3 du 15 janvier 2013

Documents Ministériels :
Pour une première expérience scolaire réussie

La scolarisation en petite section

Documents départementaux :
Préconisations et conseils
Projet d'accueil et de scolarisation
Contrat de scolarisation, guide d'entretien
Aménager des espaces de vie pour les enfants de moins de trois ans
Des exemples d'aménagements de classes dans le département
 

Relation avec les parents :
Des propositions d'outils pour aider les équipes à préparer la première rentrée à l'école maternelle :
Échéancier des actions pour réussir la première rentrée
Diaporama pour étayer la réunion de parents "Première rentrée à l'école maternelle"
Pas à pas du diaporama "Première rentrée à l'école maternelle"
Livret d'accueil pour les familles
Liaison petite enfance-école maternelle
Recueil de pratiques sur le département

Relations partenariales

Documents ministériels :

Mission des ATSEM (IGEN)

Documents départementaux :

Conférence de Thierry Vasse
 

2. Ressources pédagogiques par domaine d'apprentissage

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - l'oral :


Documents Ministériels :
Le langage à l'école maternelle
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle

Documents départementaux :
"4 pages" apprendre à mieux parler

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - l'oral : éveil à la diversité linguistique

Ressources pédagogiques et didactiques en maternelle (pour les langues vivantes étrangères)
 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - l'écrit :

Documents Ministériels :
Sélection d'ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire (2013, MEN-DEGESCO)
Sélection d'ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire (Eduscol)

Documents départementaux :
Malle littérature maternelle
4 pages : Lire et écrire au cycle des apprentissages fondamentaux, Ecole maternelle / Ecole élémentaire
4 pages : Enseigner la littérature du cycle 1 au cycle 3

Exemples de progression par niveau de classe et par période
Écouter et comprendre un texte lu par l'adulte 
Identifier les fonctions de l'écrit, exemple de progression par niveau de classe et par période 
Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par un adulte
 

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique :
4 pages : Activités athlétiques à l'école maternelle
4 pages : Activités aquatiques de la maternelle au CM2
 

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité artistique :
Progression - la voix et l'écoute
Progression en arts visuels
 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
Approcher les quantités et les nombres
4 pages : La construction du nombre à l'école maternelle et au cycle des apprentissages fondamentaux
Approcher les quantités et les nombres, exemple de progression
Résoudre des problèmes sur les quantités - exemple de progression
Activités mathématiques ritualisées
Banque de problèmes G.S.

Explorer le monde :

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
"4 pages"  Observer le monde animal de la PS au CM2

"4 pages" Education développement durable de la maternelle au lycée

"4 pages" Biodiversité : la mare

Se repérer dans le temps et dans l'espace

"4 pages" agir dans l'espace


 

3. Blé 91

Les articles de Blé 91 par domaine
 

4. Ressources numériques

Sites web maternelles 91 qui valent le détour :
http://www.ecoles91-nord.ac-versailles.fr/grands-godeaux-mat/

Les outils numériques au service des apprentissages : 
utiliser le traitement de texte en GS 
et le fichier d'activités 

Utiliser le vidéoprojecteur :
Dans une classe maternelle


Le vidéoprojecteur dans une classe de petite section :


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France