Mathématiques

Partager cette page

Rallye MathÉssonne

Le rallye MathEssonne se définit comme le temps fort intégré dans une démarche continue de résolutions de problèmes au long cours.

1. Une banque de problèmes ouverte toute l'année

La banque de problèmes est constituée des problèmes des précédents rallyes MathEssonne triés par catégories et par cycles. Ils abordent ainsi les domaines de la géométrie, des grandeurs et mesures et de la numération. Des problèmes de logique, privilégiant la démarche mathématique, sont également proposés.
Cette banque de données est consultable en cliquant sur les liens suivants :
Banque de problèmes école maternelle (GS)
Banque de problèmes cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)
Banque de problèmes cycle de consolidation (cycle 3) et SEGPA

2. Une pratique de résolution de problèmes, au long cours

Les enseignants engagés dans le rallye MathEssonne disposent des problèmes de cette banque, qu'ils peuvent intégrer à l'ensemble des séquences d'apprentissages.
Ils y puisent des problèmes en lien avec les apprentissages en cours. Au moins une séance par séquence est consacrée à la résolution de ce type de problèmes.

3. Le temps fort

Le rallye MathEssonne 2017 débute le 13 mars, en même temps que la Semaine des mathématiques, et s'achève le 24 mars 2017. Il propose des problèmes de géométrie, grandeurs et mesures, numération auxquels sont associés des problèmes de logique privilégiant la démarche. Il s'adresse aux classes depuis la Grande Section jusqu'à la 6ème ainsi que les 6ème & 5ème SEGPA.

Spécificités 2017

  1. Une incitation forte en direction des élèves du nouveau cycle 3 ( CM1, CM2 & 6ème).Les enseignants du cycle 3 contribueront à mobiliser les professeurs des classes de 6ème dans le cadre des projets communs.
  2. Des problèmes en langues étrangères sont proposés. Facultatifs pour le cycle 2, les classes de cycle 3, de 6ème et 5ème SEGPA doivent en résoudre au moins un.
  3. Des problèmes sont présentés sous forme numérique. Ils concernent la logique et la numération, ils sont modélisés dans un logiciel de T.N.I. . S'ils sont choisis, ils se substitueront alors aux problèmes du même domaine proposés en version traditionnelle.

Chaque classe résout un problème par domaine, soit 4 problèmes en tout. ATTENTION, pour le rallye 2017 les classes de cycle 3, de 6ème et 5ème SEGPA doivent résoudre au moins un problème en langue étrangère. Ceux-ci sont adressés aux circonscriptions de rattachement où la correction est effectuée.

Vous pouvez télécharger l'ensemble des problèmes par domaine :
Nombres & calculs
Espace & Géométrie
Grandeurs & Mesures
Logique

Ou un par un sur le tableau récapitulatif.

4. L'inscription

Vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne5.

Les modalités

Consultation des modalités 20176.

Les recommandations

Document sur les recommandations 2017

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France