Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Concours national "Fête des fables, faites des fables"
Concours

A l'occasion du quatre centième anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, les professeurs sont invités à élaborer des projets pédagogiques autour des fables. Il s'agit, à tous les niveaux (école, collège, lycée), d'amener les élèves à dire, lire, écrire, illustrer des fables. A cet égard, les approches pluridisciplinaires portées par une équipe composée notamment d'un professeur de lettres et d'un professeur d'arts plastiques seront bienvenues. 

Dans le même esprit, le Ministère organise un grand concours national, « fête des fables, faites des fables ». Vous trouverez en pièce jointe le courrier de la DGESCO A1 qui en fixe les modalités.  

Dans ce cadre, les élèves sont invités à écrire une fable en prose ou en vers et à l'accompagner d'une illustration ou d'une traduction originale sous forme de dessin, photographie, montage, collage.... Le concours comporte trois catégories, école, collège, lycée.  

Dans un premier temps, chaque école, collège, lycée organise librement la sélection des trois meilleurs travaux de l'établissement. Les trois fables retenues doivent ensuite  être transmises à la DAAC (ce.daac@ac-versailles.fr) sous format numérique (PDF pour le texte, JPEG ou PNG pour l'illustration) au plus tard le 10 avril 2O21.  

Les fables comporteront un titre, un numéro d'identification mais ne doivent pas être signées. Le numéro et nom de l'auteur, les coordonnées de l'école ou de l'établissement, les noms des professeurs figureront sur un fichier à part.  

Dans un deuxième temps, un jury académique composé de deux IA-IPR (lettres et arts plastiques), d'un IEN, d'un représentant de la Daac et d'une personnalité extérieure (proposée par la Maison des écrivains) sélectionnera les trois meilleurs travaux.  

Enfin,  les trois fables retenues par le jury académique seront transmises à la DGESCO A1 pour  le 17 mai 2021. Le palmarès national sera proclamé en Juin 2021 et la remise des prix aura lieu à Château-Thierry.  

Pour faire œuvre originale, une page eduscol (https://eduscol.education.fr/2362/en-2021-fetons-la-fontaine)  est à la disposition de la communauté éducative car comme dit le fabuliste « il ne faut point agir chacun de même sorte ».  

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Patrick Souchon - conseiller pour le livre et la lecture à la DAAC (patrick.souchon@ac-versailles.fr).  

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France