Devenez auteur pour le CNED

 

Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Codeweek
Evénement

Pour sa première mise en œuvre sur le Mantois, cette septième édition de la « Codeweek » a rencontré un vif intérêt.

En savoir plus

La « Codeweek » https://codeweek.eu/ a été l'occasion pour une partie des élèves des écoles du bassin de Mantes la Jolie, de profiter du 5 au 20 octobre, de séances de découverte et de sensibilisation au codage et à la programmation.

Emmenées par Laurent Touché et Xavier Fontanges, conseillers pédagogiques en charge du numérique pour le premier degré sur le Mantois ; la mise en œuvre locale de cette manifestation de dimension Européenne a été rendue possible par l'adhésion des enseignants et leurs élèves, mais également par l'implication de partenaires tels que la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif) ou encore l'atelier Canopé de Yvelines. Moyens humains et matériels ont ainsi été déployés en nombre pour toucher un public scolaire le plus large possible du cycle 1 au cycle 4, des centres-villes aux écoles rurales, des écoles ordinaires aux écoles adaptées.

Ce sont ainsi près de mille élèves des écoles de Mantes la Jolie, Buchelay, Limay, Fontenay Saint Père, Saint-Martin-la-Garenne, Magnanville, qui sur un temps de classe ou encore périscolaire, ont pu découvrir, jouer, tester ou encore manipuler toutes sortes d'objets, de jeux, de matériels pas toujours « numériques », mais nécessairement adaptés à leur niveau de classe, et liés au codage, à la programmation ou encore à la pensée algorithmique. Une cinquantaine d'enseignants ont pu également être informés des possibilités offertes pour intégrer ces activités au travail de classe.

Dans un cadre plus particulier, une intervention s'est également déroulée dans la classe de Mme Chotin, enseignante à l'hôpital François Quesnay de Mantes-la-Jolie, pour des élèves en soins bénéficiant ainsi d'une continuité dans leurs apprentissages.

Bee-bot, Blue-bot, Thymio, Inobot, Planète code, machine à trier, M'bot ou encore programmation « Scratch », autant de noms et d'appellations dorénavant connues par nombre d'élèves des écoles du bassin de Mantes.

Pour sa première mise en œuvre sur le Mantois, cette septième édition de la « Codeweek » a rencontré un vif intérêt. Nombre de classes rencontrées à cette occasion ont fait part de leur désir de s'engager un peu plus sur ces aspects en participant au challenge inter-degrés Manbot dédié lui aussi au codage et la programmation.  http://blog.ac-versailles.fr/mljrobotik/

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France