Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Ouverture d'une Classe à Horaires Aménagés Musicale (CHAM) à l'école Claude-Monet (Mantes-la-Jolie 1)
Evénement

Une classe de CE2 CHAM vocale vient d'ouvrir à la rentrée 2019 à l'école Claude-Monet dans la circonscription de Mantes-la-Jolie 1.

Les 22 élèves inscrits y suivront 2h de cours le mardi matin (technique vocale et formation musicale), ainsi qu'1h de chant choral pendant le temps scolaire à l'école Monet qui s'est portée volontaire pour ce projet.

Jérémie Grima, professeur des écoles en charge de la classe CHAM

Les élèves poursuivront leur cursus jusqu'en CM2 et pourront candidater pour prolonger leur formation musicale en milieu scolaire au collège CHAM Ferry de Gassicourt, en classe orchestre. Un nouveau recrutement de CE2 (ouvert à tous les élèves de CE1 résidant sur le territoire Grand Paris Seine et Oise) aura également lieu à la rentrée 2020, l'école Monet accueillera donc à terme deux cohortes d'élèves.

En cette rentrée 2019, Zorka Defrance, inspectrice nouvellement nommée sur Mantes 1 a souhaité convier Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie ainsi que les représentants des services impliqués dans ce projet afin d'assister à une première rentrée en musique présentée par les élèves, leur professeur et le directeur Frédéric Soutin en présence des parents d'élèves. Les élèves ont présenté un ensemble de chants qui ont ravi tous les auditeurs.

Ce projet mené en partenariat avec la mairie de Mantes-la-Jolie a pu voir le jour grâce à l'implication de Marie Blieck, conseillère pour l'éducation artistique et culturelle à la DSDEN 78, de Lionel Rousseu-Salet, conseiller pédagogique départemental en éducation musicale, d'Anny Ozanne, directrice générale des services, d'Adélaïde Horrein-Beffy, directrice de la culture, de Colette Laguzet cheffe de service, Pôle intergénérationnel et service des affaires scolaires, d'Isabelle Eclancher Fernier directrice du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) et de Christian Leneutre, conseiller aux études au CRD.

Dans le projet CHAM, une élève d'ULIS, particulièrement impliquée dans la chorale de l'an passé, sera incluse à l'école nationale de musique et pour l'heure de cours dans la classe CHAM ce qui illustre la parfaite inclusion des élèves d'ULIS à l'école Monet et sur la circonscription de Mantes 1 en général où les élèves d'Ulis ont fait leur rentrée dans leur classe de référence.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France