Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Réseaux PAS
Evénement

Planning des permanences Espace d'Accueil et d'Écoute des Yvelines

En savoir plus
Réseaux PAS

Les Réseaux PAS peuvent mettre en œuvre trois types d'actions

Un Espace d'Accueil et d’Écoute (dit E.A.E.)
En complémentarité des dispositifs déjà existants dans l'académie (service social des personnels, médecine de prévention...), ce dispositif a pour vocation d'accueillir individuellement les personnels qui ressentent le besoin d'être écoutés et soutenus, hors institution.
Les motifs de rendez-vous sont professionnels, sachant que les difficultés personnelles et professionnelles s'imbriquent souvent.
Les entretiens se font avec un (une) psychologue dans les locaux de la M.G.E.N., dans un lieu neutre, en toute confidentialité par rapport à l'employeur, dans le respect de la vie privée et du secret professionnel.
L'Espace d'Accueil et d’Écoute n'est pas un lieu de soins.
C'est pourquoi le nombre d'entretiens individuels est volontairement limité à trois. Des réponses immédiates et adaptées sont, dans la mesure du possible, apportées à chaque situation et si nécessaire, la personne peut être ensuite orientée vers des ressources adaptées (services Ressources Humaines académiques soit vers un professionnel extérieur).


Dorénavant, un numéro de téléphone national unique et gratuit :




Ouvert de 8h30 à 18h30, ce numéro permet aux agents d'obtenir un R.D.V. afin d'échanger avec un(e) psychologue en face à face ou par téléphone.
Ces entretiens sont gratuits et la confidentialité y est garantie.

Les E.A.E. ne sont pas des lieux de soin : le nombre d’entretiens est limité à trois par an. L’objectif est de répondre aux difficultés personnelles ou professionnelles des agents. Il s’agit de faire le point sur la situation avec un(e) psychologue et de permettre une orientation, soit vers des ressources employeurs, soit vers des ressources externes, lorsque la situation le nécessite.

Les entretiens sont gratuits et se déroulent en toute confidentialité, dans le respect de la vie privée et du secret professionnel. L'entretien en face à face se déroule dans un E.A.E. situé principalement dans des locaux de la M.G.E.N..

L'entretien en face à face se déroule dans un espace d'accueil et d'écoute situé principalement dans des locaux M.G.E.N.
Pour information, six espaces E.A.E. sont situés sur l'académie de Versailles.
Adresses des 6 Espaces d'Accueil et d’Écoute sur l'académie de Versailles
  • Yvelines : Réseau PAS 78
M.G.E.N. 78 : 41 avenue de Centre, 78180 Montigny-le-Bretonneux
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France