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Des parcours de e-éducation pour favoriser l'inclusion scolaire
Evénement

Projet Handicap et Numérique 78
Par le service infirmier de la DSDEN des Yvelines



Pour renforcer et améliorer l'accompagnement des élèves en situation de handicap, le département des Yvelines, Yvelines Numériques et le service infirmier de la DSDEN 78 ont souhaité impulser la conception de parcours Éléa à destination des élèves intégrés à des dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). 

    La DANE de l'académie de Versailles a ainsi formé et accompagné des infirmières scolaires,  des coordonnateurs ULIS, et des enseignants mobilisés pour concevoir ces scénarios pédagogiques sur la plateforme de e-éducation Éléa.

    

 

1.    Qu'est-ce que le projet Handicap et numérique 78 ?

Le projet handicap et numérique 78 s'inscrit dans le parcours éducatif de santé de l'élève.

-Le numérique est un outil essentiel dans les formations professionnelles et scolaires et devient indispensable quand on touche des publics à besoins spécifiques.

- L’usage du numérique avec des applications adaptées permettront :

+ donner une place à chacun

+ développer l’inclusion

+ créer du lien pour favoriser le sens

+ développer les compétences transversales

-Mieux comprendre les besoins des ULIS concernant les compétences psychosociales

- L'élève doit être acteur de sa santé et grâce à cet outil et son interactivité, permettre au jeune de faire des choix éclairés concernant les informations reçues. 

 

2.    Pourquoi vous êtes-vous orientés vers la conception de parcours de e-éducation ?

 

Nous avons répondu à l'axe 3 du projet handicap et numérique : «Les tablettes numériques, support du Parcours Éducatif de Santé au sein des Ulis Collège », cette formation s’est mise en place suite à un appel à projet du Conseil Départemental des Yvelines.

Une des difficultés était de transmettre un message souvent assez technique ou abstrait tel que la santé, la sexualité ou la prévention des comportements à risque à des collégiens aux besoins spécifiques.

En tant que formatrice en micro-informatique, je trouvais l'idée de parcours en e-éducation très adaptée et novateur pour transmettre des messages clairs aux élèves.

 

 

3.    Quelle est la composition de l'équipe de concepteurs ?

-Une formatrice enseignante

-Des infirmières (12)

-Des enseignants (3)

-Une coordinatrice d’Ulis (1)

-Des experts:

+Un médecin référent de l’INS-HEA

+Une référente harcèlement

+Des formateurs PSC et formateur de formateurs

+Une formatrice en numérique

 

4.    Comment s'est organisée la conception des parcours Éléa ?

Dans un premier temps, mise en place d’une formation commune pour accompagner la montée en compétence des concepteurs et la réalisation des productions faite par la Dane

Puis division en 3 groupes selon les compétences de chacun pour la conception de parcours de e-éducation sur la plateforme Éléa à destination d’élèves du dispositif ULIS 

  

5.    Quels sont les retours des élèves ULIS qui ont testé les parcours ?

Très bon retour de la part des élèves qui ont apprécié le fait que ce soit ludique et différent. 

 Les élèves d'Ulis sont demandeurs de tels parcours puisqu'ils leur permettent d'appréhender des notions différentes 

 

6.    Quelle utilisation des parcours produits envisagez-vous grâce à la mutualisation sur la Éléathèque ?

 

L’utilisation de tablettes, de supports ou d’applications adaptés permettra une approche éducative et pédagogique différenciée pour une égalité des chances grâce entre autre à :

· Une simplification du message ;

· L’utilisation de supports visuels ou auditifs adaptés ;

· La possibilité de scanner ou de modifier des documents sans passer par la réécriture ;

· L’interactivité.

 

Les infirmières initient et participent déjà à des projets de santé auprès des élèves en Ulis.

 

Cet outil performant permettra de:

  • Favoriser l’interactivité 
  • Rendre le jeune acteur de sa santé
  • Utiliser des supports visuels  ou auditifs adaptés 
  • Utiliser  et créer des applications concernant l’éducation à la santé
  • Intégrer des applications concernant le secourisme
  • Décrypter des images et éveiller le sens critique

 

Il semble essentiel que ces parcours soient accessibles pour tous les acteurs de la communauté éducative afin de proposer des actions différentes dans le cadre du Parcours éducatif de santé.

 

Aujourd'hui, nous créons de nouveaux parcours avec de nouvelles thématiques:

    -le sommeil

    -l'éducation à la sexualité

    -la nutritiion

   

 

 

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