Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Journée départementale de la pratique du Vélo à l'école
Evénement

Vélodrome National de St Quentin en Yvelines
Île de loisirs de St Quentin en Yvelines

Jeudi 15 mai 2019, plus de 400 élèves d'école élémentaire se sont réunis au vélodrome et sur l'Île de loisirs de St-Quentin-en-Yvelines pour la rencontre départementale « Le vélo à l'école ».


Cette journée annuelle, à l'initiative de la DSDEN des Yvelines et de l'USEP 78 permet aux classes ayant suivi un cycle d'apprentissage vélo de se réunir pour un moment festif et de rencontrer des athlètes de haut niveau comme Quentin Lafargue champion du monde du kilomètre.

Les élèves de la section sportive cyclisme du collège de la Couldre, accompagnés de leur enseignante, étaient présents pour accompagner les plus jeunes. Certains, déjà engagés dans des compétitions nationales et internationales, sont une excellente source de motivation pour les écoliers.

L'atelier "Défi un champion", Serez-vous capable de dévelloper autant de puissance que nos champions !


Des situations de pratique du vélo, de découverte de l'activité BMX et une visite du vélodrome national ont été proposées aux élèves.

BMX

Run and Bike

Le reportage de TV78


Le comité régional de cyclisme, avec le soutien de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), était présent sur l'évènement pour développer le programme « Savoir Rouler à Vélo ». Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l'apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l'entrée au collège. Il s'inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, initié par le gouvernement, dont l'objectif est de multiplier par trois l'usage du vélo en France et atteindre les 9 % de déplacements à l'horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024.

Parcours de Maniabilité


L'antenne des Yvelines de l'association prévention MAIF et l'Île de Loisirs de Saint-Quentin en Yvelines, ont participé à l'organisation de cette journée par l'apport de moyens humains et la mise à disposition des espaces.

Dans le cadre d'un travail interdisciplinaire, chaque classe a été invitée à réaliser 2 productions en arts visuels.


Si vous êtes enseignant, sachez que l'USEP et l'antenne des Yvelines de l'association prévention MAIF peuvent mettre à votre disposition des vélos et du matériel afin de mener un Cycle d'apprentissage dans votre classe. Vous pourrez ainsi participer l'année prochaine à cette magnifique journée.


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France