Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Forum départemental de la persévérance scolaire
Evénement

Mercredi 17 avril au lycée hôtelier de GUYANCOURT.

lâche pas l'école. logo

Point fort de la semaine de la persévérance, ce forum organisé par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a rassemblé des chefs d'établissement, des infirmières scolaires, des psy-EN, des coordinateurs MLDS et les exposants.

Serge Clément, Inspecteur d'académie - DASEN des Yvelines, a ouvert cette journée en rappelant les principes forts, essentiels dans la lutte contre le décrochage scolaire.

« Il est nécessaire d'être en mesure de travailler la diversité des réponses possibles pour accompagner les jeunes qui ont trébuché sur leur parcours scolaire car les réponses strictement scolaires ne suffisent plus. »

« Il faut travailler avec nos partenaires qui sont souvent en capacité de proposer des solutions alternatives au décrochage. C'est en interrogeant nos pratiques que l'école va progresser. »

« Il faut dorénavant considérer que la formation et son suivi se font tout au long de la vie. Il est donc important de créer du lien entre les standards scolaires et les autres parcours de formation. «

Il a clôturé son allocution en rappelant que le département des Yvelines est un territoire au potentiel énorme ou certaines entreprises peinent à recruter faute de formation en adéquation avec la demande.

Les participants ont ensuite pu assister à une conférence d'Emmanuelle AULANIER (IEN-Formation Continue) portant sur la transformation de la voie professionnelle.

Au cours de l'après-midi les partenaires ont présenté sur leurs stands les solutions et les aides qu'ils pouvaient apporter dans le cadre du décrochage scolaire.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France