Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page
Décrochage / décrocheur

Les jeunes ont besoin d’être soutenus, valorisés par les adultes qui les entourent et considérés dans leur globalité pour viser la persévérance scolaire.

----------------------------

Décrochage :

Processus progressif de désintérêt pour l'école, fruit d'une accumulation de facteurs internes et externes au système scolaire » (DELCOURT 1989).

Décrocheur :

Est décrocheur, tout jeune qui quitte le système scolaire sans avoir obtenu un niveau de diplôme soit un baccalauréat général ou technologique, soit un diplôme de niveau V ou de niveau supérieur (niveau IV baccalauréat).

---------------------------

L'académie de Versailles, pilote de l'initiative


Début de l'initiative en 2013 - académie de Versailles
> Progression du nombre d'actions
2014 -1ère semaine nationale
2016 - dans l'académie : plusieurs centaines d'actions recensées 1er et 2nd degré

---------------------------

Le saviez-vous ?

Il existe 1 référent décrochage scolaire dans chaque établissement du 2nde degré

Le décrochage scolaire est une des priorités du département

Semaine de la persévérance scolaire dans les Yvelines - 2019
Evénement

15 au 19 avril 2019

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale. Dans l'académie de Versailles, elle se développe autour de trois axes essentiels :

  • favoriser l'accrochage et la persévérance scolaire dans la classe ordinaire,
  • prévenir les premiers signes de décrochage,
  • proposer des solutions alternatives aux décrocheurs, en lien avec des partenaires de l'éducation nationale.

L'accrochage scolaire est un enjeu de tous les instants et la semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort dans l'année permettant à tous de se mobiliser autour des jeunes et de leur réussite et d'illustrer l'engagement quotidien des acteurs de l'éducation nationale.


Pour la septième année consécutive, du 15 au 19 avril, la Direction des services départementaux de l'Education nationale des Yvelines (DSDEN78), l'ensemble la communauté pédagogique et éducative du département et ses partenaires proposent une série d'actions autour de cet événement, visant à une meilleure connaissance mutuelle de l'ensemble des solutions proposées et de notre capacité à apporter des réponses diversifiées aux jeunes décrocheurs.

Quelques actions prévues dans les Yvelines

Forum départemental de la persévérance scolaire (présence d'établissements des bassins de Mantes, Les Mureaux, Poissy-Sartrouville, Saint Germain, Plaisir-Versailles, Saint Quentin-en Yvelines) avec inauguration de la Direction académique à 9 heures.

Mercredi 17 avril mars de 9h à 16h30 salle de conférence du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Guyancourtplace François Rabelais, 78280 Guyancour

Programme:

09h00 Accueil
09h30 Ouverture par M. Serge CLÉMENT, IA-DASEN
10h00 Conférence : «La voie professionnelle en France, à l'aube d'une profonde transformation - éclairage sur les éléments de construction du parcours tout au long de la vie. »
par Emmanuelle AULANIER (IEN-FC)

11h30 Echanges

12h00 Pause méridienne - repas libre

13h30 Ouverture du forum par Chantal DANIEL, chargée de mission éducation économie - référente club des partenaires et Sophie COUTELLE, chargée de mission relation école-entreprise

13h45 Visite libre des stands (Consulter la liste des exposants)


Cérémonie de clôture des parcours d'excellence 2019

Lycée St Exupéry de Mantes-La-Jolie

Le lycée St Exupéry de Mantes-La-Jolie a mis en place un parcours d'excellence pour des élèves de 3éme et de Terminale. L'action étant terminée, une cérémonie de fin de parcours aura lieu Le 19 avril 2019 à 18h dans l'établissement.


Concours d'éloquence

Collège Les Plaisances de Mantes-La-Ville

Les élèves de 3éme du collège Les Plaisances de Mantes-La-Ville se préparent à un concours d'éloquence qui aura lieu le mardi 16 avril de 16h à 17h au gymnase Aimé Bergeal de Mantes-La-Ville. Ce projet a pour objectifs de développer la maîtrise de l'expression orale et de l'argumentation.

Temps d'échange collectif sur le sentiment d'appartenance

Cité scolaire Le Corbusier

Les élèves de la Cité scolaire Le Corbusier, en collaboration avec les enseignants et les CPE, organisent un temps d'échange collectif sur le sentiment d'appartenance, le jeudi 18 avril 2019, sur le temps du midi.


Manifestations diverses (chants, de danses, de musique, gymnastique)

Collège Jean Zay à Verneuil-Sur-Seine

Les élèves du collège Jean Zay à Verneuil-Sur-Seine se produiront le mardi 16 avril à 18h30 et présenteront leurs réalisations (chants, de danses, de musique, enchaînements gymniques...). Ces manifestations ont pour objectif de mettre en lumière les points forts et qualités de chacun, tout en mettant en avant le fait que la persévérance reste la clé de la réussite. Les parents, et tous les élèves de l'établissement sont invités à cette représentation.



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France