Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Madame la rectrice, Charline Avenel, à la rencontre des personnels de l'Éducation Nationale des Yvelines pour préparer la rentrée 2019.
Politique éducative

Mardi 22 janvier, Charline Avenel, rectrice de l'académie de Versailles est venue présenter les priorités de la rentrée 2019 lors d'une réunion départementale à l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt.

La séance a débuté par la projection d'un clip réalisé dans un lycée de l'académie. Cette vidéo qui sera diffusée nationalement plébiscitera la voie professionnelle.


Madame la rectrice a présenté les grands enjeux de la rentrée 2019. Si les résultats de l'académie sont excellents au regard des moyens qui y sont déployés, deux sujets constituent des points de vigilance sur lesquels il convient de travailler avec résolution. Le premier concerne l'égalité des chances pour tous les élèves et le second porte sur les mathématiques.


Madame la rectrice a également évoqué le développement de la GRH de proximité ainsi que la modernisation des moyens et outils de l'administration dans l'académie qui mobilisent fortement les services du rectorat.


Madame Avenel a ensuite abordé des sujets d'ordre pédagogique. Pour le premier degré, des informations ont été apportées sur les évaluations nationales, les recommandations pédagogiques pour l'apprentissage des fondamentaux et le plan mathématique Villani-Torossian. Concernant le second degré, le dispositif « devoirs faits » et son évolution ont été exposés, puis madame la Rectrice s'est attachée à présenter les enjeux de la réforme des lycées.


Madame la rectrice a terminé son propos en présentant les résultats de Parcoursup et son évolution. Elle a convié les personnels de direction à solliciter l'aide de l'académie qui est en charge de les accompagner et les a engagés à l'inviter dans leurs établissements.


Monsieur Coubrun, Secrétaire général adjoint, a présenté des éléments de contexte chiffrés de la rentrée 2019. Il a précisé notamment que les taux d'encadrement se sont améliorés partout dans l'académie.

Monsieur Serge Clément, Inspecteur d'académie des Yvelines, a précisé à son tour que le département s'inscrivait pleinement dans la démarche et les objectifs académiques. Le département s'attache à lutter contre les écarts de réussite en promouvant l'innovation pédagogique au cœur des classes. Cela se fera en améliorant la capacité des enseignants à évaluer leurs élèves, en améliorant leurs savoirs didactiques et donc en faisant en sorte que la différenciation pédagogique soit à l'œuvre. L'enjeu est d'amplifier le travail de formation en étant capable d'aller au-delà des formations de circonscriptions qui maillent déjà le territoire.


Le département est aussi très mobilisé sur l'inclusion scolaire avec la création de trois PIAL (Pôle Inclusif d'Accompagnement Local) qui mettront à la disposition des établissements et des écoles d'un périmètre géographique un ensemble de ressources complet.
Il a indiqué qu'un travail sur la répartition des spécialités proposées dans les établissements sera engagé dans le cadre de la réforme des lycées. Il devra garantir une offre territoriale complète aux élèves.


Il a rappelé que le congrès de l'AGEEM (l'association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publique) se déroulera à Port-Marly au mois de Juillet.
Deux présentations, l'une concernant la transformation de la voie professionnelle et l'autre le nouveau lycée général et technologique et sa mise en œuvre dans l'académie ont par la suite été proposées.


Des échanges constructifs avec la salle ont ponctué cette matinée.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France