Informations COVID-19

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars.

Tous les sites du rectorat sont fermés au public et aux personnels à compter du mardi 17 mars.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Consultez les informations nationales

Point sur la situation dans l'académie de Versailles

Informations à destination des familles

Informations à destination des personnels

 

Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Découverte de la filière automobile pour 15 élèves du collège Clemenceau de Mantes-la-Jolie
Evénement

Depuis le début de l’année scolaire, accompagné par le Campus des Métiers et Qualifications de la conception et de la construction automobile, un groupe d’élèves du collège Clemenceau de Mantes-la-Jolie a choisi d’explorer la filière automobile.

Ce programme a débuté par une visite du Mondial de l’automobile le 10 octobre organisé avec la fédération des équipementiers automobiles (FIEV) afin de découvrir les nouveautés et le devenir des automobiles. Lors d’une visite guidée et commentée, les trente élèves conviés ont pu admirer les concepts-cars des différents constructeurs, les navettes autonomes, le pneu du futur ainsi que de nombreuses évolutions techniques.

                    

Pour une quinzaine d’entre eux, le stage d’observation en milieu professionnel s’est déroulé d’une façon originale, sous forme de visites d’entreprises de la conception et construction automobile.

 

Elle a débuté avec la visite d’un centre de recherche et développement, R&D, de l’entreprise Valéo. Les élèves ont pu découvrir le travail de conception de sous-ensembles mécanique et les projets autour de l’hybridation de véhicules.

La découverte de la conception s’est poursuivie avec la visite d’un centre de R&D et d’essais de planches de bord de véhicules de l’équipementier Faurecia, durant laquelle les collégiens ont découvert les différents tests réalisés sur les planches de bord et pu admirer en direct le déclenchement d’un airbag.

Pour terminer cette approche de la conception l’école d’ingénieurs des Yvelines, l’Isty, a accueilli les collégiens pour leur présenter les projets étudiants.

 

Le coté production a aussi été mis à l’honneur avec la visite du site de production de pare-chocs de l’équipementier Plastic Omnium. Les jeunes ont d’une part été sensibilisés aux règles de sécurité mises en œuvres sur un site industriel mais surtout très impressionnés par le temps très court, 2h30, entre la commande du parechoc par le constructeur et la livraison de celui-ci à l’usine.

Toujours sur la production, la visite du site de production de planches de bord de l’équipementier Faurecia, a permis aux élèves de voir une chaine de production complète, avec les presses à injection, les robots extracteurs, et les chariots automatiques circulant dans l’usine.

En complément de cette aspect production, la visite du CFA Aforp a permis aux élèves de découvrir les formations industrielles.

 

Cette riche semaine a été très appréciée des élèves et des nombreux professeurs accompagnateurs.

Tous tiennent à remercier les entreprises qui les ont accueillies pour ce parcours riche en découvertes.

 

François Hisquin

Directeur opérationnel

Campus des métiers et qualifications

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France