Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Journée promotionnelle du Rugby féminin
Evénement

Mercredi 12 décembre

Stade Robert Barran, Plaisir

Ce mercredi 12 décembre avait lieu, sous un beau soleil, la journée promotionnelle du rugby féminin organisée par l'UNSS des Yvelines.


Sur les terrains du complexe sportif Robert Barran de la ville de Plaisir se sont affrontées 120 collégiennes et lycéennes venues de tout le département des Yvelines.
La plupart des participantes pratiquent déjà régulièrement le rugby via l'association sportive de leur établissement ou en section sportive mais certaines se sont déplacées pour découvrir l'ovalie.


VIENS FAIRE L'ESSAI, T'ES TRANSFORMÉE !


Olivia scolarisée en 2nd dans la section rugby du lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye 2nd pratique ce sport seulement depuis trois mois. « Avant je faisais de l'équitation, j'ai commencé par l'AS puis j'ai intégré la section ». Avec son amie Joséphine, elles s'entrainent plusieurs fois par semaine et sont ravies de pouvoir en plus emprunter des ballons pour jouer sur les terrains dès qu'elles ont un moment de libre. Certaines jouent aussi au club MLSGP à Poissy.


La plupart des filles n'imaginaient même pas jouer au rugby avant d'entrer au lycée et n'en voyait pas l'intérêt avant d'avoir essayé. Elles apprécient particulièrement de pouvoir se défouler et quand on leur demande de sortir du terrain, c'est toujours à regret tant elles prennent du plaisir. C'est le cas de Léana scolarisée au collège Guillaume Apollinaire qui souhaite intégrer l'année prochaine le centre Régional d'Entrainement de de Formation (CREF) à Bretigny-sur-Orge. Elle joue depuis 4 ans après avoir découvert le rugby à l'école élémentaire.


Son enseignant, M. Thierry Scolan, passionné et responsable de la section sportive rugby, contribue à développer depuis 15 ans le rugby féminin. « Peu de filles rentrent en 6ème section rugby mais beaucoup l'intègrent en commençant à pratiquer ». Et pour leur permettre de continuer à jouer après le collège M. Scolan a été à l'initiative de la création d'un groupe féminin au sein du club de Plaisir.


Kildine Albert, directrice de l'UNSS des Yvelines, ajoute que les mentalités ont bien changés car le Rugby est maintenant enseigné dans les classes. Il reste cependant un pas à franchir pour ouvrir des sections sportives car il n'y a pas d'enseignants spécialistes partout et certains n'osent pas encore se lancer dans l'aventure. « Avec un petit groupe de filles et si l'on prend en compte les spécificités du sport féminin cela fonctionne très bien». Des actions de formations seront donc proposées pour accompagner les enseignants désireux de découvrir et de faire découvrir le rugby féminin. « Il faut dédramatiser l'activité et la faire connaître dès l'école primaire ». On comprend tout à fait ces propos quand on entend les filles se remémorer leur premières craintes avec humour « J'avais peur de me casser un ongle ».


M.Scolan ajoute que les partenariats avec les clubs et les comités sont primordiaux car ils permettent un meilleur encadrement sachant que les installations sportives sont le nerf de la guerre.

Site de l'UNSS

La page Facebook de l'U.N.S.S.

Le Service départemental des Yvelines UNSS78

Directrice UNSS 78
Conseillère Technique UNSS auprès du DASEN 78

ALBERT Kildine

Envoyer un courriel

06 19 93 65 19

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France