Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Séminaire inaugural du CNRD
Concours

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Mercredi 21 novembre 2018Lycée La Bruyère - 31 avenue de Paris 78000 Versailles

Sous la direction de Marie-Claire Duprat, DAASEN des Yvelines

Animé par François Boulet Président de la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques des Yvelines

M. Clément, DASEN des Yvelines, a introduit l'événement en rendant hommage à Mme Jacqueline Fleury, présidente de l’Union Nationale des Associations de Déportés Internés et Familles de disparus, membre de la Résistante française, membre du réseau Défense de la France, agent de liaison du réseau Mithridate et déportée. Il a rappelé que la paroles des témoins est un trésor inestimable dont l’écho puissant doit résonner dans nos écoles. L'enjeu de ce concours, un des plus anciens de notre école, est de préserver la mémoire, il est fondé sur la transmission pour construire des citoyens libres et solidaires. C'est une action éducative nationale capitale pour faire de la Mémoire un vecteur d'éducation à la citoyenneté.

Le thème du concours 2018-2019 est "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire."

Intervention de M. Serge Clément

Madame Fleury a ensuite répondu aux questions de M. François Boulet enseignant d'Histoire et Géographie au Lycée International de St-Germain en Laye. Elle évoque, avec émotions, les différents épisodes qu'elle a vécu durant la seconde guerre mondiale, des bancs du lycée la Bruyère à Versailles au retour des camps de concentration.

Témoignage de Mme Jacqueline Fleury

Hervé Fleury, Vice-Président de l'ADIF des Yvelines et membre du Conseil d'Administration national de l'UNADIF a présenté le DVD  « de la Résistance à la Déportation » qui se veut un outil pédagogique pour accompagner, par le témoignage, les participants au concours. Il a rappelé l'importance des différentes associations présentes qui permettent d'enrichir, par des récits personnels, les faits historiques.

M. Fabrice Grenard, historien spécialiste de divers aspects de la Seconde Guerre mondiale en France qui dirige actuellement le département recherche et pédagogie de la Fondation de la résistance a présenté les chiffres qui font de ce concours le plus important à l'éducation nationale.

Pour l'édition précédente, 47300 élèves et 2067 établissements ont été impliqués. Il a dessiné les grandes lignes de l’histoire du concours et ses apports pour ensuite livrer quelques pistes sur son évolution.

Intervention de M. Fabrice Grenard

Puis, M. Benoît Falaize, Historien et spécialiste des questions sensibles de l'enseignement, Inspecteur général de l'éducation nationale, a ouvert une table ronde en présence d'enseignants, d'élèves, de membres du jury. Chacun  témoignant de leur participation passée au concours.

Des professeurs d'histoire-géographie, de français ou documentalistes ainsi que des chefs d'établissement ont été conviés à échanger avec différents intervenants, chercheurs, enseignants, spécialistes du travail mémoriel afin de promouvoir et développer les actions et la participation de classes d'élèves à ce concours.

Témoignages d'acteurs, avec Monsieur l'Inspecteur général Benoît Falaize, Fabien Pontagnier, Professeur au collège de Stains, Lauréat « Prix spécial » 2017-2018, Christine Antier et Fabrice Angevin, Professeurs et Membres du jury départemental, Elodie Bergeron, Directrice du Service « Archives et Mémoire » à la mairie de Limay, Elèves, Lauréats départementaux et nationaux du Concours de la Résistance et de la Déportation : Malo Rihet, Maëlys Mayer (1ère, Lycée Condorcet, Limay) ; Rémi Arnoux (Terminale, Lycée International, Saint-Germain-en-Laye)

En dernier lieu, M. Daniel Henri, Professeur en Khâgne, au Lycée Henri IV à Paris a exposé des pistes de réflexions sur la façon d'aborder le thème de cette année

Intervention de M. Daniel Henri


M. Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines a conclu le séminaire en le rapprochant des événements présents. "Ce sujet d'une immense actualité fera faire à nos élèves des allers retours permanent d'un grande fécondité"

Intervention de M. Jean-Jacques Brot

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France