Devenez auteur pour le CNED

 

Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

« BASCAN DIT CAP' » 2018
Evénement

Le mardi 16 octobre, le Lycée Louis Bascan organise une journée exceptionnelle de sensibilisation et d’information à destination de ses élèves pour mieux connaître les handicaps, qu’ils soient sensoriels, moteurs, cognitifs, mentaux ou psychiques.

Le lycée Louis Bascan de Rambouillet est le seul établissement d’Ile de France à accueillir des élèves déficients visuels au sein de l’Unité Locale d’Inclusion Scolaire (Ulis). Il scolarise cette année 12 élèves de la 2nde à la Terminale dans toutes les filières de formation. La différence n’est pas un handicap !

Quel est le sens de cette journée ?

  • Faire évoluer notre regard, sensibiliser aux divers handicaps, qu’ils soient sensoriels, moteurs, cognitifs ou psychologiques. Tous ne sont pas visibles, mais tous amènent des incompréhensions, parfois des maladresses ou des distances.
  • Tous amènent aussi des handi-capacités, ces facultés insoupçonnées d’adaptation de l’être humain, que nous souhaitons mettre au premier plan.
  • Rappeler enfin que nous sommes tous différents et riche de l’autre.

Pour ce faire, seront proposés avec le concours de plusieurs partenaires et des enseignants différents ateliers de mises en situation, d'échanges, de témoignages.
Pour cette troisième édition, le sport et l'art s'inviteront à nos réflexions.
Les élèves de la filière ST2S seront les guides et les ambassadeurs de cette journée. Ceux de GA et de la section arts plastiques contribueront aux réflexions.

 

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.

 
 



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France