Devenez auteur pour le CNED

 

Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Journée nationale du sport scolaire
Evénement

Ce mercredi 26 septembre dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire avait lieu une rencontre exceptionnelle autour d'activités golfiques réunissant des élèves de maternelle, élémentaire, collège et lycée au Golf de Béthemont près de Poissy dans les Yvelines.

La journée nationale du sport scolaire a pour objectif de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local.

Pascale Diot, conseillère pédagogique départementale, Serge Clément, Inspecteur d'académie, DASEN des Yvelines, Laétitia Guichard, Directrice régionale de l'UNSS, Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Versailles, Romain Hullard, directeur du Golf de Béthemont


M. Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Versailles, accompagné de M. Serge Clément, Inspecteur DASEN des Yvelines tient à soutenir cette initiative et rappelle que la pratique sportive, est étroitement liée aux apprentissages car elle mobilise les capacités cognitives et renforce la confiance en soi. Il souligne l'importance de faire vivre la mixité générationnelle dans les activités scolaires, reflet de la vie citoyenne à laquelle l'école se doit de préparer les élèves.


M. Serge Clément, quant à lui, rappelle l'importance de démocratiser la pratique du golf.
« Cette journée montre qu'il est possible d'installer le golf dans les pratiques scolaires à tous les niveaux de l'école sans pour autant mobiliser des moyens importants grâce, entre autre, à la mise à disposition d'outils et kits pédagogiques.»
Il ajoute :
« Dynamisé par la Ryder-Cup, le golf scolaire connait un fort développement dans les Yvelines, il va encore se poursuivre avec notamment la création de deux sections sportives golf dans des collèges du département. »

Pascale Diot, conseillère pédagogique départementale EPS à la DSDEN des Yvelines et responsable de la commission départementale «Golf scolaire» remercie tous les partenaires qui soutiennent les actions engagées ces dernières années.
• Faciliter l'accès des classes aux golfs
• Proposer un ac compagnement aux enseignants dans la mise en œuvre de leurs projets.
• Renforcer les temps de formation
• Enrichir les dotations en materiel mises à disposition des enseignants.


M. Hullard, directeur du Golf de Béthemont, ne voit que des avantages à initier les jeunes.

« Dès 5 ans, le golf est bénéfique pour la concentration et la motricité et dès l'âge de 8 ans on peut commencer à travailler les gestes spécifiques de la discipline tout en conservant le plaisir du jeu »



Sabine Bollé, enseignante en maternelle et présidente de l'Usep 78 est venue avec ses élèves, tous un peu impressionnés au départ, mais surtout ravis d'être pris en charge par des plus grands. Elle encourage ses collègues à s'affilier à l'Usep pour vivre ce type de rencontre, bénéficier de prêt de matériel et bien sûr engager les élèves de leur classe dans une démarche active autour de la construction du "vivre ensemble "caractéristique de la vie associative au prétexte de la conception, préparation et animation d'une rencontre.

C'est déjà le cas d'Anaïs Willocq, enseignante en REP+ à l'école élémentaire Montaigne de Poissy, qui s'est lancée avec ses collègues dans l'aventure usépiènne après avoir participé à une animation pédagogique proposées par l'Usep. L'équipe de l'école, convaincue du bienfait du sport sur les enfants propose même, de façon bénévole, 1h30 d'activités extra-scolaires hebdomadaires aux familles qui, dans ces zones d'éducation prioritaires, n'ont pas toujours les moyens d'y accéder. La continuité éducative et le climat scolaire en sont les premiers bénéficiaires.



M. Boeglin, professeur d'EPS au lycée Van Gogh d'Aubergenville est venu accompagné de jeunes reporters UNSS qui suivent un enseignement de complément EPS. Dans le cadre de leur formation, ils s'initient à la couverture d'évènements sportifs.

La vidéo du reportage

M. le recteur interviewé par les lycéens.

Eva, lycéenne, a reçu les consignes de son enseignante pour encadrer les plus petits, tâche dont elle s'acquitte avec une étonnante facilité et ce n'est pas Anaé du haut de ses 4 ans qui dira le contraire tant elle semble prendre du plaisir sur le green.

Madame Rousselet, IEN de la circonscription de Poissy résume ainsi toute la problématique du développement de la pratique du golf dans les écoles et propose des solutions :
« La ville de Poissy est entourée de golfs, mais les déplacements sont coûteux. Nous allons donc profiter des aménagements sportifs de qualité offerts par la ville pour y développer les activités golfiques et tenter de nouer des partenariats avec la municipalité et les golfs alentours pour organiser des rencontres sur de « vrais » parcours qui viendront conclure ces cycles d'apprentissages"

Cette magnifique journée n'aurait pu voir le jour sans le travail conjoint des conseillers pédagogiques départementaux et de circonscriptions, de l'UNSS78, et de l'Usep78 ainsi que de la mobilisation des enseignants, et des parents bénévoles.

UNSS 78

La page Facebook de l'U.N.S.S.

Le Service départemental des Yvelines UNSS78

Directrice UNSS 78
Conseillère Technique UNSS auprès du DASEN 78

ALBERT Kildine

Envoyer un courriel

06 19 93 65 19

Usep 78

Adresse : 7 Rue Denis Papin, 78190 Trappes

Téléphone : 01 30 13 05 92

Twitter

Conseillers pédagogiques départementaux

Pascale DIOT

 01 39 23 62 11  Écrire

Jérôme GORIEU

 01 39 23 63 78  Écrire

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France