Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Rentrée des Professeurs des Écoles Stagiaires (PES)
Evénement

Près de de 400 Professeurs des Écoles Stagiaires ont été accueillis le mardi 28 août 2018 à la faculté de Saint-Quentin-en-Yvelines, en présence de Daniel FILATRE, Recteur de l'Académie de Versailles, Serge CLEMENT, Inspecteur d'académie, DASEN des Yvelines, Jacques RENAUD Directeur de l'ESPE de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Myriam ABITBOL, IENA.

Serge CLEMENT a introduit cette rentrée en félicitant les nouveaux enseignants et en leur rappelant que le concours dont ils ont été lauréats était particulièrement relevé. Il leur a souhaité la bienvenue dans l'école de la confiance et les a engagé à cette occasion à avoir confiance en eux dans l'exercice de leur nouveau métier, à être digne de la confiance des parents et à faire confiance aux élèves en étant convaincu de leurs aptitudes et en s'appuyant dessus pour construire leurs apprentissages.
Il a enjoint les nouveaux professeurs à travailler à la réussite de tous les élèves en précisant que les enfants difficiles étaient aussi ceux qui faisaient progresser chacun dans ses pratiques pédagogiques. Il a engagé à interpeller les formateurs en cas de besoin et à ne surtout pas céder à la solitude du métier.

Jacques RENAUD a ensuite présenté l'ESPE en soulignant qu'il fallait saisir la chance de pouvoir baigner dans la recherche à l'occasion de cette année de titularisation. Le point d'orgue de cette formation sera la rédaction d'un mémoire qui devra revêtir une dimension collective de par les échanges avec les tuteurs et collègues.

Arlette TOUSSAINT, responsable de la formation a ensuite présenté plus en détail les différents cursus que pourront suivre les PES.

Myriam ABITBOL, IENA, a tenu à rassurer chacun en leur assurant un accompagnement par les équipes de circonscription et leur tuteur de terrain Professeur des écoles maître formateur (PEMF). Elle ajoute que leur titularisation n'est absolument pas liée à l'expression de difficultés rencontrées et à la demande d'aide, bien au contraire.

S'en est suivi une présentation des différents partenaires de l'Éducation nationale

logo canopé logo CASDEN

Les nouveaux enseignants ont par la suite bénéficié d'une présentation de la DSDEN et plus particulièrement de la Division du Personnel.
David BERAHA, secrétaire générale de la DSDEN les a encouragé à lire le Décret n°90-680 du 1 août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles  qui sert de base pour la réglementation, le
Décret n°94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions communes applicables aux stagiaires de l'Etat et de ses établissements publics ainsi que la circulaire de la rentrée.
Il a rappelé que l'usage de la messagerie électronique académique était fondamental.

M. le recteur a ensuite été accueilli en musique par le chœur de PES dirigé à cette occasion par Mme ABITBOL.

Daniel FILATRE dans son discours d'accueil a rappelé aux PES la chance qu'ils avaient de commencer ce métier passionnant en très forte évolution avec pour défi d'inclure et de faire réussir tous les élèves.
Il ajoute que ce défi ne pourra ne pourra être relevé qu'à certaines conditions :
• Un climat de classe serein construit autour des valeurs de respect mutuel, de solidarité et de confiance.
• La maîtrise des compétences disciplinaires enseignées qui ne peut s'acquérir que par le travail.
• Une évaluation des élèves permettant de les positionner dans leurs acquis et qui s'inscrit dans le cadre de l'école de la confiance. La différenciation des apprentissages devra s'appuyer dessus.
• La maîtrise de l'apprendre à apprendre qui doit s'appuyer sur les avancées de la recherche. A cette occasion, M. le recteur engage les PES à participer au prix de la chancellerie qui récompensera les meilleurs mémoires.


Il reconnait à chaque élève la faculté d'apprendre et rejette l'externalisation du traitement de la difficulté.
Monsieur le Recteur a ensuite exposé les priorités nationales de rentrée en les articulant avec le projet académique (Projet 2020).
Il a plaidé pour une rentrée scolaire heureuse tout en soulignant l'importance de l'éducation en rappelant la vision de Jean Zay :

Pour Jean Zay, la République repose avant tout sur le civisme et l'intelligence des citoyens, c'est-à-dire sur leur éducation intellectuelle et morale. [...] Contre la conservation sociale mais aussi contre les utopies révolutionnaires, la politique est ce mouvement par lequel l'humanité s'approfondit et devient en quelque sorte plus digne d'elle-même.

 

La journée s'est poursuivie avec une présentation des ressources et des services que peut proposer CANOPÉ, une rencontre avec le service médical, infirmier et social (SMIS) et les services administratifs de la DSDEN.

Les PES étaient accueillis le lendemain en circonscription suivi d'une journée à l'ESPE avant de faire leur pré-rentrée dans leur école ce vendredi 1er septembre.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France